lundi 5 mai 2014

Drehu...

Je continue sur ma lancée dans les Îles Loyauté... avec Drehu.

Lifou, Drehu en langue locale, est l'île la plus étendue de l'archipel des îles Loyauté. Sa superficie de 1150 km2 est équivalente à celle de la Martinique. Plus encore que dans les autres îles, la variété des sites naturels incite le visiteur à la découverte. La côte, entaillée de baies longues et profondes, allie avec grâce les longues plages de sable blanc, les falaises tranchées dans l'ancien récif et les fond coralliens aux couleurs magiques. L'intérieur de l'île, vaste plaine édifiée sur l'ancien lagon, est recouvert de denses forêts tropicales propices à la randonnée.


10 000 habitants peuplent cette île divisée en 3 districts coutumiers : Wetr, Lösi et Gaïca. La vivacité des traditions et de la coutume est tangible, aussi bien lors des grandes fêtes coutumières que dans tous les actes de la vie quotidienne tels que l'agriculture ou la construction des cases. Wé, chef lieu des îles Loyauté, en est l'agglomération la plus importante. Joliment située au bord de la baie de Chateaubriand, elle abrite les principales infrastructures administratives et commerciales de l'île.


Officiellement découverte et cartographiée par le Français Dumont d'Urville en 1827, Lifou a été rapidement investie par des dizaines de missionnaires catholiques et protestants. Ils profitèrent de l'occasion pour faire de l'île un huis clos de leur lutte d'influence sur les âmes locales, et de celle plus prosaïque de la compétition entre l’empire britannique et la France pour le contrôle de cette partie du Pacifique sud.


Comme sur Maré, Lifou organise des fêtes : La Fête du pahatr (Le pahatr est une fougère) et de la Langouste qui eut lieu en avril, la Fête du Santal et du Miel qui aura lieu fin août et la Fête de la Vanille mi-octobre, qui sont, comme la Fête de l'Avocat, très prisées. 

P.S. D'ailleurs si nous n'avons pas pu aller à Maré ce week-end, des voisins ont eu cette chance et nous ont offert deux beaux avocats qui ont été aussitôt goulument dévoré. Les meilleurs avocats que j'ai mangé de ma vie !

1 commentaire: