L'avocat est devenu le fruit emblématique de Maré.
Originaire d'Amérique du Sud, la variété locale a été acclimatée en Nouvelle-Calédonie en 1863 par Evenor de Greslan, un colon réunionnais. On l'appelle aussi l'«avocat beurre» dont il a la couleur et le goût. C'est le préféré des Maréens, le plus cultivé. Il pousse partout, devant chaque maison.
La culture de l'avocat a pris son essor il y a environ trente ans. L'époque des premiers vergers. « On a fait venir une cinquantaine de variétés de la Martinique, originaires du Mexique, du Guatemala, se souvient le pépiniériste Sylvain Urene. La choquette, la hall, la fuerte, la nishikawa... et on les a simplement greffées sur d'autres espèces ». Aujourd'hui, impossible d'en connaître le nombre. Entre les précoces, les tardives, les pleine saison...
À Maré, contrairement à la Grande Terre, ce fruit n'est pas difficile à cultiver. Ici, les sols très calcaires et drainants en facilitent le suivi, peu exigeant. Ici aussi, les pesticides sont bannis, «sauf en cas d'attaques très sévères des punaises, lorsque le fruit est encore jeune». La plupart des variétés parviennent à maturité en mai. D'où l'organisation de la fête à cette saison.
Le rendement moyen peut s'élever à 5 tonnes/hectare. La vingtaine de vergers de Maré produisent chaque année entre 30 et 40 t. Il faut y ajouter tous les avocats directement consommés par les familles et non commercialisés. Avant la Fête de l'Avocat, le comité organisateur écoule une partie de la production dans les grandes surfaces de Nouméa et lors des Jeudis du centre-ville. La capitale est approvisionnée en avocats maréens d'avril à septembre, pour notre plus grand bonheur.
Mais il n'y aucun autre débouché pour l'heure.
Pour l'occasion je vous propose une recette de terrine d'avocat au crabe.
Ingrédients :
6 à 8 avocats selon la grosseur
300 gr de miettes de crabe
2 oignons verts
3 citrons verts
Ciboulette
100 g de petits pois
Piment d'Espelette
20 cl de crème
25 gr de feuilles de gélatine
Sel et poivre.
Préparation :
1. Cuire vos petits pois à l'eau.
2. Pelez, dénoyautez et coupez la chair de vos avocats en cubes, puis les écraser grossièrement.
3. Faire ramollir vos feuilles de gélatine dans l'eau froide.
4. Ciselez les petits oignons verts finement.
5. Presser les jus de citrons que vous portez à frémissement avec la crème fraiche, puis ajoutez-y les feuilles de gélatine (bien ramollies et pressées) et fouettez hors du feu.
6. Mélanger cette préparation aux avocats.
7. Ajouter les oignons verts, les petits pois et les miettes de crabe, le piment et l'assaisonnement.
8. Chemisez une terrine avec du papier sulfurisé, et versez la préparation dans le moule.
9. Placez au frais au moins 8 heures.
Quand c'est prêt, vous n'avez plus qu'a démouler et trancher avec délicatesse.
Je ne l'ai pas testé donc vous me tiendrez au courant en me donnant vos avis.
Tata bisous.
encore une recette pour domi.... merci
RépondreSupprimerBises