Comme prévu je vous tiens au courant de la progression de notre dépression qui a été nommé June.
A cette heure, June va continuer sur une trajectoire sud sud-est qui va la faire passer à environ 30 km dans l'ouest de Belep (les îles à la pointe nord de la Nouvelle-Calédonie) dans la matinée, et à 50 km au large de Koumac (première ville sur la côte nord-ouest) dans l'après-midi de samedi.
Ensuite sa trajectoire la fait s'éloigner de la côte Ouest.
June devrait se renforcer légèrement dans les prochaines heures.
Pour la journée de samedi, on attend toujours des pluies soutenues, en particulier sur la côte Est avec des cumuls qui pourront atteindre 100 mm à 200 mm. Des rafales atteignant 100 km/h sont attendues, notamment aux extrémités de la Grande Terre et dans l'axe de certaines vallées. La mer sera forte à proximité du phénomène ou des creux proches de 4 mètres sont attendus au large.
Mais Nouméa est au sud et nous sommes loin de ce phénomène. Nous en ressentons bien sûr les effets avec une pluie majoritairement présente pour la journée et des averses plus violentes, ainsi que des rafales de vent plus fortes qu'à l'accoutumée. Mais tout ceci n'a rien d'alarmant, et le Vayu sera vaillant et traversera cette épreuve sans problème.
A la fin de ce week-end tout devrait revenir à la normal et la vie reprendra son cours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire