samedi 4 janvier 2014

Les règles de navigation

Aujourd'hui, toujours sans possibilité de bouger le Vayu avec un soleil qui met le cerveau en ébullition, je vais vous parler des règles de navigation dans les grandes lignes.

Le lagon est loin d'être un long fleuve tranquille.
Il faut toujours garder l'œil ouvert et connaître le minimum pour naviguer en tout sécurité. 
Les règles élémentaires sont :
- Un premier lieu, de toujours rester vigilants lorsque l'on navigue, et d'autant plus lorsque l'on se rapproche de la barrière de corail ou dans les passes.
- Dans un second temps, il est primordial de respecter les limites des zones de baignades et de plongée.
- Et surtout, il faut tenir compte de la force du vent. Et pour les voiliers, il est même indispensable de connaître le sens du vent pour faire avancer son bateau (Cf le petit schéma pour comprendre les termes à ce propos).

Un autre élément à maîtriser quand on est sur un bateau c'est : Qui à la priorité ?
- Alors dans le cas de figure entre deux bateaux à moteurs. C'est la priorité à droite qui joue : celui qui voit l'autre par tribord (à sa droite donc) doit s'écarter de la route de ce dernier.
- Ensuite, entre un bateau à moteur et un voilier. Le voilier est prioritaire. Mais il y a des exceptions. Le voilier perd son privilège s'il se trouve face à un navire qui n'est pas maître de sa manœuvre, un navire à manœuvre restreinte, un navire handicapé par son tirant d'eau, ou un navire en train de pêcher.
- Dans le cas de deux voiliers, là cela devient compliqué. Cela dépend du sens du vent. Si le vent est dans la même direction pour les deux, le voilier qui se trouve sous le vent de l'autre est privilégié. Par contre si ils reçoivent un vent d'un bord différent, le voilier qui reçoit le vent de bâbord (gauche) doit s'écarter de la route de l'autre (Cf l'illustration si ce n'est pas clair).

Pour finir, cet aperçu succinct, deux mots sur la navigation de nuit, où vous devez impérativement disposer au minimum de deux feux latéraux de navigation : Un rouge à bâbord et un vert à tribord. Et pour les embarcations supérieures à sept mètres, elles doivent également installer un feu blanc à la poupe de l'embarcation.

Voilà ! Vous êtes parés pour naviguer.
 Enfin ! En Nouvelle-Calédonie, où le permis bateau n'est pas obligatoire et où ces règles essentielles ne sont, à mon avis, même pas connus de tous.

2 commentaires:

  1. alain domi1/04/2014

    Je pense que Domi ( qui elle a son permis bateau...!! ) doit se rappeler des règles essentielles de navigation .... mais nous naviguons bien moins souvent que vous...!! .... nous ne connaissons par contre pas du tout la navigation à la voile....
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tout cela est bien compliqué pour moi, je me laisserais naviguer!!!!!!!!!!!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer