C’est une figure du monde kanak qui s’en est allée. Lucette Poigoune-Néaoutyine l’une des sœurs du président de la province Nord et du Palika, Paul Néaoutyine, et surtout épouse d’Elie Poigoune, président de la Ligue des droits de l’homme, s’est éteinte dans la nuit de vendredi à samedi vers 2 heures du matin. Elle n’était âgée que de 54 ans et aurait succombé à un infarctus.
Militante du Palika de la première heure, elle était responsable d’Après-bac service, au service formation du gouvernement, et du GIP Cadres Avenir. Elle a également participé à la création de l’Agence de développement de la culture kanak.
« Lucette et Elie, ce sont deux parcours liés, qui sont difficiles à dissocier, commente Charles Washetine, porte-parole du Palika. Elle a toujours porté l’espoir de voir les jeunes être suffisamment grands pour assurer les responsabilités d’un pays indépendant. Et cela passait par la formation de la jeunesse, qui était toute sa vie. Le Palika et moi-même lui rendons hommage et présentons nos sincères condoléances. »
La veille de son décès, Lucette Poigoune accompagnait encore de jeunes étudiants partis en formation pour le groupe Koniambo Nickel. Son dévouement et ses trente ans de service avait été récompensés du grade de chevalier de la Légion d’honneur fin 2011.
Lucette Poigoune devrait être inhumée à Touho dans les jours prochains.
(Article du quotidien Les Nouvelles Calédoniennes)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire