lundi 25 mars 2013

Un poumon vert

Hier, nous avons eu le loisir de visiter le Parc Zoologique et Forestier Michel Corbasson.

En 1955, Michel Corbasson, jeune chef du Service Eau et Forêts arrivant tout juste de la métropole, déplore l'inexistante d'un espace public consacré à la flore Néo-calédonienne. De plus, face à la progression galopante de l'urbanisation de la ville de Nouméa, il saisit l'urgence de sauver l'un des derniers lambeaux de forêt sèche et propose un terrain dont la ville est propriétaire sur les flancs de Montravel. Cédé pour un franc symbolique le 4 décembre 1962, le parc nécessitera plus ou moins dix ans de travaux.

Ouvert en 1972, le Parc zoologique et forestier est aujourd’hui un lieu de visite incontournable. Implanté sur 36 hectares et à quelques minutes du centre-ville, le parc présente une faune et une flore exceptionnelles.
La forêt sèche qui s’y trouve, les animaux locaux et exotiques, les aménagements botaniques et paysagers, en font un lieu de découverte et d’agrément pour tous les publics : scolaires, familles, touristes, naturalistes amateurs, scientifiques….

Véritable vitrine de la faune et de la flore endémiques de la Nouvelle-Calédonie, le parc zoologique permet d’observer les animaux emblématiques du pays, comme le cagou, le notou, les quatre perruches calédoniennes, le corbeau calédonien, le ptilope vlouvlou, sans oublier les roussettes.
Des structures telles qu'un vivarium et une grande volière permettent l'observation de ces espèces au plus près.
Côté botanique, un parcours de découverte permet de mieux apprécier et de connaître les collections végétales de kaoris, palmiers exotiques et cactus, sans oublier le maquis minier et les autres.

Ce  parc est un enchantement qui demande plusieurs heures de marche (ce que nous avons fait) pour amplement tout voir.
En voici quelques clichés (dont je ne suis pas toujours l'auteure) :

 

1 commentaire: