jeudi 14 mars 2013

Signal

Le cyclone nous a apporté une fenêtre de ciel bleu et une vague de chaleur qui nous berce. Alors pour profiter au mieux de ses conditions, nous allons nous éloigner un peu de la ville et nous isoler quelques jours aux abords de l'îlot Signal...

A l'arrivée des colons cet îlot se nommait Te N'Du, le commandant Tardy de Montravel le choisit pour construire un amer de forme pyramidale triangulaire, constitué de poutres de sapin et de quartier de coraux, d’une hauteur de 10 mètres facilitant la reconnaissance de la passe de la Dumbéa. C'est donc devenu l'îlot Signal et en a gardé le surnom malgré la construction du phare Amédé qui le remplaça par la suite.

Ce lieu est ... vous verrez les photos (surement demain)! Je vous laisse la surprise.

Il y a peu de chose à dire sur ce petit bout de terre...
C’est l’un des plus vastes îlots boisés du lagon sud et se situe à environ 45 minutes de Nouméa. La végétation est caractéristique du milieu marin en bord de mer, puis devient une véritable forêt sèche lorsque l’on s’enfonce au cœur de l’îlot.
Il est possible d'y camper, des zones sont prévues à cet effet. Mais nous allons resté sur le Vayu, quand on peut voyager avec sa maison cela a des avantages !
Signal accueille de nombreux oiseaux marins, qui viennent nicher à la saison de la reproduction et un sentier de petite randonnée permet de faire le tour de l’îlot, tout en préservant les nids à même le sol dans la végétation. Ici se trouve également une forte concentration de tricots rayés nichés dans les herbes ou sous les patates affleurant à marée basse. Mais je ne ferais pas honneur à ce lieu si j'oubliais de vous dire qu'une réserve naturelle encercle la terre, et que coraux de différentes couleurs et étoiles de mer côtoient tortues et requins.

Mais les images valant mieux que des mots... à demain pour les photos !



2 commentaires:

  1. J'attends avec impatience les photos
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. alain domi3/15/2013

    Nous sommes revenus de notre périple, famille , Suisse, famille.... avec un peu de poids dans les bagages mais ce n'est pas grave....
    Nous avons donc lu tes commentaires depuis le 9 : sujets sérieux.....
    Comme d'autres nous attendons tes photos locales voires personnelles....
    Bisous

    RépondreSupprimer