Il pleut encore aujourd'hui, une petite dépression tropicale traverse le pays, donc toujours pas d'avancement sur le chantier mais cela devrait se calmer demain. Mais vu que depuis le lundi 27, je vous parle du chantier naval, des travaux, de mes révisions, etc. je voulais vous dire que la vie continue ailleurs...
Au mouillage, le Vayu n'est plus là mais Petit Vayu monte la garde et surtout garde notre corps-mort, et il en a bien besoin. Nous venons d'apprendre que celui-ci avait lui aussi besoin de soin. Je vous explique.
Déjà qu'est ce qu'un corps-mort ? Un corps-mort est une dalle de béton posé au fond de l'eau et qui est relié par une chaîne à une bouée appelée coffre, afin que les bateaux puissent s'y amarrer.
Vous me direz que c'est un drôle de nom, je suis d'accord, cela me fait penser à l'antiquité où ils emprisonnaient des corps dans les fondations ou les murs de certains bâtiments pour leur donner un petit quelque chose en plus !? Enfin bref !
Donc maintenant que vous savez de quoi est constitué notre mouillage, je peux vous expliquer un peu plus en détail ce qu'il s'y passe. Laurent, notre voisin, est un spécialiste des corps-morts. Je ne vous ai jamais parlé de lui, et de sa femme, car nous ne les connaissons pas vraiment, nos échanges se limitent à des grands sourires et des bonjours. Mais nous avons découvert au cours d'une conversation de courtoisie qu'il réparait les corps-morts. Enfin bref !
Laurent a donc plongé à l'emplacement de notre bateau et est allé vérifier l'état de notre chaîne, de nos attaches etc. Il en résulte que nous avons bien fait. Une partie de la chaîne est dans un état critique et le boutte a besoin d'être changé. Il va nous faire cela dans la semaine et tout sera tout neuf.
Voilà !
c'est intéressant ton histoire de " corps mort ".... dans le vieux Port de Marseille, il doit bien y avoir des corps morts dans des dalles de béton....mais çà c'est une autre histoire..!!!
RépondreSupprimerBiz
C'est mon point de vue sur l'étymologie... mais ce n'est pas dans le Larousse.
SupprimerBisous