dimanche 23 février 2014

La traversée

Ce dimanche marque le retour d’une épreuve très appréciée du calendrier sportif local, la traversée Anse Vata - Ile aux Canards. Et les organisateurs ont innové en invitant trois nageurs australiens afin de marquer le coup pour cette 20e édition.

Cette « traversée », c’est aussi et avant tout, un pan de l’histoire sportive et populaire calédonienne. A l’image de manifestations populaires comme la Mégarando ou la Transcal, la « traversée » a su s’imposer au fil des ans en s’adressant à un public tant familial que sportif. Pour Eric Lucini, le directeur de course, c’est bien cette orientation, choisie dès la première édition, qui a assuré le succès de la course. « Ce n’est pas une compétition de la ligue. Il y en a qui viennent pour jouer la gagne et tous les autres qui viennent pour le défi. Le but du jeu c’est de se faire plaisir. C’est vraiment convivial. » Et, là encore, l’intention de Guy Verlaguet, président de l’Olympique Nouméa Natation et créateur de l’épreuve, d’en faire une course à handicap dès son lancement en 1995 s’est avérée payante. L’idée à l’oeuvre derrière cette formule c’est de proposer quatre catégories (non-licenciés, triathlètes, licenciés et les palmes) qui effectuent des départs en décalé. L’intérêt de ce type de départ c’est d’obtenir une arrivée « où les nageurs sont regroupés et assez mélangés. » De quoi permettre à un non-licencié d’inscrire son nom au palmarès ? Tout est envisageable, à l’image de l’année dernière, où Jérôme Mallard, qui n’est pas licencié dans un club, avait remporté la course, suivi par deux autres non-licenciés. « De toute façon, dorénavant, les nageurs amateurs arrivent mieux préparés », précise Eric Lucini. Toutefois, il reste cependant du chemin à parcourir pour un non-licencié ou même un nageur confirmé avant de s’approcher de l’impressionnant record d’Olivier Saminadin, dix fois vainqueur de l’épreuve (entre 1995 et 2011).

Si je vous parle de cet évènement c'est que dans la famille Daubord, il y a beaucoup de "poissons" ou pseudo-poissons. Ainsi Laura, la nièce de Didoux, est une grande nageuse, comme je vous l'ai déjà dit lors de l'article sur la Tribu Daubord. Et aujourd'hui elle a participé à cette course avec un grand plaisir... chacun trouve son plaisir où il veut même si celui-ci me laisse perplexe. Son objectif étant de participer pour la 2e fois en espérant améliorer son temps et s'amuser !


 
Photos prises par le Club de natation de Laura que vous voyez ci-dessus.

2 commentaires:

  1. alain domi2/23/2014

    Mouais.... pour ma part je pense que j'aurai coulé au large....
    A+

    RépondreSupprimer
  2. Le poisson hors de l'eau2/24/2014

    Même pas j'aurais voulu le tenter !

    RépondreSupprimer