La chasse est plus qu'un loisir, c'est une institution sur le Caillou. Je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté de ce sujet depuis le temps que je suis ici. La chasse fait partie de l'âme calédonienne depuis que l'île est peuplée.
Tout d'abord il y a eut la chasse chez les Kanaks, les premiers habitants. A l'époque, il semble qu'il n'y est que deux types de gibiers : les pigeons et les roussettes. Alors quand je parle de pigeons cela inclut de nombreuses espèces : le Pigeon à gorge blanche, le Pigeon vert, le Ptilope vlouvlou appelé aussi pigeon soyeux et le Notou, le plus gros pigeon arboricole au monde, qui sont les espèces endémiques. Et de même, le terme de roussettes comprend trois ou quatre types endémiques qui ne sont absolument pas dangereuses pour l'homme.
Cette pratique était bien sûr nécessaire pour se nourrir, mais elle avait aussi une raison "ésothérique" puisque les plumes, les poils, etc étaient utilisés pour la coutume, pour la fabrication de la monnaie, des masques et autres. Ainsi la roussette est un animal totémique dont on utilise les poils pour fabriquer des monnaies.
La chasse se pratiquait avec des perches, des arcs, des frondes et des pièges.
Ensuite vint les colons qui amenèrent leur technique de chasse avec les chevaux, les chiens et les armes à feu. Mais leur influence ne s'arrête pas là, puisqu'ils ont introduit de nombreuses espèces animales telles que le cochon, le cerf pour les plus envahissantes, mais aussi le dindon, le faisan, le colvert, et bien d''autres.
De nos jours, la chasse est toujours très présente. Alimentaire, culturelle, économique et sociale, la chasse fait partie intégrante du monde calédonien. Avec un esprit libertaire, sa pratique ne décroit pas. Personne en Nouvelle-Calédonie réprouve cette pratique bien au contraire, il est d'ailleurs très facile d'avoir un permis car il est donné.
Mais elle est aussi touristique, aussi surprenant que cela puisse paraître de nombreux australiens, américains etc. viennent ici pour le plaisir de la chasse car l'île est réputée dans le circuit des "safaris".
Cette pratique étant très pressante et le gibier en abondance pour certaines races, la chasse n'est pas près de mourir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire