dimanche 14 avril 2013

Le Kava

Je n'allais pas vous laisser sur votre soif, donc je reviens dès aujourd'hui sur le thème de la boisson, qui réunit tout le monde.

Alors le kava n'est pas exclusivement une boisson de Wallis et Futuna...
Le kava, kawa, kava-kava ou kawa-kawa, est une plante originaire du Pacifique occidental. Il est connu sous différents noms selon les îles du Pacifique. Connu depuis au moins 2 000 ans par les îliens, c'est en fait la racine d'un cultivar du poivrier sauvage qui ne pousse qu'au Vanuatu, à Wallis et Futuna, et dans quelques îles avoisinantes. Apparenté au poivre, ce que confirme son goût, son nom scientifique est Piper methysticum.
Le kava est utilisé depuis des temps immémoriaux dans la vie religieuse, culturelle et politique de l'ensemble du Pacifique.Très ritualisée et régie par la coutume sa consommation est interdite aux femmes. Le partager est un signe d'amitié, d'ailleurs un proverbe dit : « On ne peut tuer tout de suite quelqu'un avec qui on vient de boire le kava ». Des paquets traditionnels de racines de kava sont présentés dans diverses cérémonies (de bienvenue, de funérailles, de réconciliation...).
Dans sa forme traditionnelle, le kava est préparé à partir du rhizome qui est mâché puis recraché sur une feuille de bananier. Laissé quelques heures au soleil, la pâte obtenue est ensuite filtrée avec un peu d'eau et consommée dans la coque d'une moitié de noix de coco évidée. Une préparation modernisée a été popularisée par les « kava bars » aussi appelés « nakamals », terme désignant à l'origine un lieu tabou où se retrouvent les hommes après le travail pour consommer le kava. Dans cette préparation, le rhizome du kava est mis à sécher puis réduit en poudre et conditionné. Cette poudre est parfois mélangée à de la lécithine lors de la préparation avant consommation. Trempé dans de l'eau, le mélange est passé dans un mixeur, puis filtré. La pulpe dans le filtre est alors pressée puis retrempée plusieurs fois, avant d'être retirée. D'autres ingrédients sont parfois ajoutés, comme de l'eau de coco, du sucre, du lait de soja, du cacao ou de la citronnelle.

En Nouvelle-Calédonie, le kava n'est pas une ancienne tradition, il y a été introduit relativement récemment par les Ni-Vanautu qui se sont installés dans l'archipel après l'indépendance de 1980. Néanmoins de nombreux bars à nakamal sont présents sur l'île.

En Occident, on utilise le kava en infusion pour lutter contre les symptômes du stress, de l'anxiété et de la dépression. À dose non homéopathique, le Kava est néanmoins interdit ou régulé dans quelques pays pour les risques d'atteinte hépatique graves trouvés par des études par la suite contredites. Sa forte consommation a des effets secondaires.

Je vous tiendrais au courant dès que j'aurais fait une dégustation.

3 commentaires:

  1. alain domi4/15/2013

    On va se contenter du Whisky ou du Pastis qui semblent moins risqués... à part les bitures.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Déguste et dit nous ton avis car ca ne l'inspire pas vraiment.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. La testeuse officielle4/15/2013

    Petits joueurs, il faut changer un peu... prendre des risques et essayer des choses nouvelles !

    RépondreSupprimer