samedi 16 novembre 2013

En route pour...

Aujourd'hui nous profitons du magnifique ciel bleu et de la nouvelle voiture de Didoux pour sortir un peu de la capitale. Nous allons pouvoir conduire sans inquiétude et découvrir un peu de la côte ouest. De plus Didoux souhaite me montrer notre futur logement provisoire avant notre installation sur Thio.


Entre lagon et contreforts de la Chaîne, la côte "sous le vent" est le pays des grandes plaines, de la savane, des bosquets de niaoulis et de gaïacs. C'est la brousse, avec ses domaines d'élevage côté mer, ses mines côté montagne, quelques tribus et "la ville à la campagne" : Boulouparis, notre destination.
Nous partons donc serein traversant ces splendides plaines et cette route sans fin qui mène jusqu'au nord. Nous passons ainsi près du Cocecolocoa ("casser le cou") endroit où selon le légende, les femmes adultères et les condamnés étaient autrefois précipités dans le vide depuis ce col. Pour arriver à La Tontouta.

 
Et une excursion ne serait pas une excursion sans des événements imprévus ! Donc nous nous sommes fait contrôler par la Gendarmerie Nationale. Ils étaient, a priori, à la recherche d'un véhicule similaire au notre, nous avons supposé qu'il avait été volé. Vu que nous étions en règle, on nous avons poursuivit notre route.
A 20 km de Tontouta, nous avons traversé la Ouenghi ("la rivière des Pierres") et nous sommes allés faire un tour pour voir notre futur logement Les Paillotes de Ouenghi. Là je fais volontairement l'impasse pour revenir sur ce lieu lors de notre installation la semaine prochaine.
Nous avons ensuite continuer plus au nord pour passer le col des Gaïacs et arriver au coquet village de Boulouparis.

 
Aux portes de la brousse, il nomme Boulouparis "La ville à la campagne", mais soyons honnête cela relève plus du village avec environ 2000 habitants que d'une ville. Leurs emblèmes sont le cerf et la crevette célébrés chaque année en mai, car leur élevage est intensif en ce lieu.
 On y trouve également une distillerie artisanale de niaouli, où je compte bien me rendre très prochainement mais ce sera pour un autre article.

Tata bisous.

3 commentaires:

  1. Belle voiture, ça doit vous changer, le décor de votre nouvelle vie à l'air beau, de beaux emblèmes également, maintenant j'attends de voir votre future maisonnette.............
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. alain domi11/16/2013

    Cà ne serait pas un pick up .... avec lui effectivement vous allez pouvoir dérouler sur les routes du coin....
    sympa les photos de l'intérieur de l'ile : nous n'en avions pas vu beaucoup...
    aujpurd'hui vous allez pouvoir manger local....
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. La broussarde11/17/2013

    Alors oui c'est bien un pick up, car, ici, je pense que 50% de la population à ce genre de voiture.
    Sinon je vous en montrerais un peu plus la semaine prochaine si tout va bien et si je n'ai pas trop de travail.
    Bisous

    RépondreSupprimer