vendredi 29 novembre 2013

Les mines de Thio

Je vais vous parler un peu du lieu de travail de l'homme !

En 1876, on découvre de la garniérite à Thio et, dès 1880, la Société Le Nickel, plus connu sous le nom de SLN, s'y installe. En 1889, elle fonde une usine de fusion à Ouroué mais la ferme deux ans plus tard. Par la suite, elle ouvre une nouvelle usine à Thio Mission de 1912 à 1930. Après une baisse de production dû à une crise dans les années trente, l'exploitation a repris dans les deux sites de la région.

Ces deux sites sur lesquels Didoux travaille sont : La mine du Plateau et la mine de camp des Sapins.

La mine du Plateau, sur la rive gauche de la rivière, surplombe le village. Depuis 1875, on y a extrait plus de 2 millions de tonnes de minerai à 3%. Le minerai est transporté par camion jusqu'au port sur une distance de 13 km. Pour information, notre futur logement de fonction se trouvera pas loin de cette mine.
La mine du camp des Sapins, exploitée depuis 1972, se trouve elle sur la rive droite, dans la Chaîne, à mi-chemin entre Thio et Boulouparis, à 800 mètre d'altitude. De la route traversière au sommet de la mine compté 45 minutes de voiture, mais une fois là haut, vous êtes à un des rares points de vue où vous pouvez voir la côte est et la côte ouest. Vu la situation géographique, le minerai est acheminé depuis le site minier jusque dans la vallée de Thio par un téléphérique géant (7,5 km de long, 125 bennes de 950 kg/h). Puis il est transporté par camion jusqu'au bord de la mer, sur 20 km.
Imaginez que Didoux se balade d'une mine à l'autre selon les besoins d'entretien des machines, ce qui équivaut à un trajet d'une bonne heure.

Les mines emploient environ 200 personnes. Au total, elles produisent près de 600 000 tonnes de minerai brut par an. A ce jour, 40 millions de tonnes de minerai ont été extraites de ces deux mines, dont on a tiré 900 000 tonnes de nickel métal.

Chaque mois, l'Office de Tourisme de Thio organise des visites de la mine du Plateau. Thio, berceau de l'exploitation minière en Nouvelle-Calédonie, est la plus ancienne mine du territoire et la seule accessible au public. Une occasion unique que je ne raterais pas de vous faire partager et de faire le plein de photos, rendez-vous est pris le 14 décembre.

2 commentaires:

  1. Son entreprise est immense, il ne va pas s'ennuyer..................bon je lui souhaite beaucoup de courage dans son nouvel endroit de travail.
    Bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  2. alain domi12/03/2013

    Mine de rien... il y a encore du boulot... c'est déjà bien.
    Bises

    RépondreSupprimer