J'ai décide de reprendre, pour votre plus grand plaisir je l'espère, les visites de la capitale, celle-ci n'ayant pas encore livrée tous ses secrets. Donc nous allons aujourd'hui et les jours suivants faire le circuit des crêtes.
Tout d'abord en partant du Quartier Latin, à deux pas du Vayu, nous allons rapidement monter sur le premier mont : le Mont Coffyn. Son nom lui vient du nom du chef de bataillon Coffyn qui traça le premier plan de la ville de Nouméa. Ce mont est facilement reconnaissable par sa croix de Lorraine. A 78 mètre d'altitude, cette croix est visible de nombreux points de la ville. Elle fut dressée en souvenir du ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France libre en 1940. En ce lieu, vous avez un beau panorama sur la Baie de l'Orphelinat.
Nous redescendons de ce petit promontoire pour descendre la rue René Coty qui nous mène au Mont Vénus. Vénus... en souvenir de l'installation sur cette colline en 1874 d'une mission astronomique chargée d'étudier le passage de la planète. Mais nous sommes ici surtout pour voir l'Eglise du Vœu.
Construite en 1953 pour remercier la Vierge d'avoir protégée Nouméa pendant la Seconde Guerre Mondiale d'un débarquement japonais, cette petite église possède un charme simple, habillée toute de blanc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire