mardi 5 novembre 2013

Les nouveautés

En notre absence quelques nouvelles ne nous ont pas attendues. Ainsi le 22 octobre 2013 la campagne de communication relative à la nouvelle gamme de billets a été ouverte et l’IEOM dévoila les visuels des futurs billets en F CFP.
Les nouveaux billets seront mis en circulation à partir du lundi 20 janvier 2014 dans les trois collectivités d’Outre‐mer du Pacifique, la Nouvelle‐Calédonie, la Polynésie Française et Wallis‐et‐Futuna.

Du 20 janvier au 30 septembre 2014, durant la période dite de « double circulation » des deux gammes, les populations pourront régler leurs achats aussi bien avec les anciens billets que les nouveaux billets. A partir du 1er octobre 2014, seule la nouvelle gamme de billets aura cours légal et sera acceptée en tant que moyen de règlement dans les transactions commerciales. Les anciens billets resteront néanmoins échangeables, sans limitation de durée, auprès de l’IEOM.

Les nouveaux billets présenteront les principales caractéristiques suivantes :
- Plus compacts et donc plus faciles à manipuler,
- Dotés de signes de sécurité perfectionnés,
- Intègrants des signes de reconnaissance spécifiques pour les malvoyants,
- Présentants des thèmes et motifs mettant en valeur les patrimoines du Pacifique.

La campagne de communication lancée par l’IEOM propose, par ailleurs, aux populations de découvrir les visuels des nouveaux billets au travers d’affiches et de dépliants présents dans les agences bancaires et l’OPT et sur le site www.nouveauxbillets.nc. Et cela vaut le coup d'œil.

3 commentaires:

  1. Ils sont vraiment différents mais ils sont jolis.
    J'espère qu'ils ne sont pas trop grands, 2014 sera une nouvelle année.
    Bisoussssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  2. La numismate11/05/2013

    Je ne les ai pas encore vu donc je ne peux que te relayer ce que j'ai déjà dit dans l'article ils seront plus compacts, soit normalement la taille des billets européens.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. domi alain11/06/2013

    S'ils sont plus petits, ils te donneront peut être plus d'argent à l'échange.... il faut y croire...
    Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer