Cette exposition, la plus importante réalisée sur la culture kanak, rassemblait plus de 300 œuvres et documents exceptionnels issus de collections publiques d’Europe (Autriche, Suisse, France, Allemagne et Italie) et de Nouvelle-Calédonie. Elle montrait de nombreuses pièces inédites et spectaculaires parmi les grandes œuvres classiques du monde de l’art kanak : chambranles sculptés des Grandes maisons, haches ostensoirs de jade, sculptures faitières, statuettes et ornements d’une large diversité.
L’exposition était organisée autour de deux grands principes :
- Les Kanaks parlent d'eux-même. Les Kanak qui assurent au visiteur la voie de la compréhension de leur monde et de leur vision. Ils en commentent les aspects essentiels à la première personne et en les insérant dans l’histoire, distinguant entre l’intemporel et le factuel.
- Kanaks et Européens échangent leurs regards. Ici, l’exposition tente de concilier deux points de vue : celui du Kanak qui regarde ces visiteurs venus d’un autre monde et celui du marin, du colon ou du missionnaire européen sur la vie et la parole kanak. L’exposition est ainsi l’occasion, autour des objets et des documents présentés, de faire dialoguer le riche patrimoine immatériel du monde kanak et des œuvres en grande partie issues d’institutions muséales occidentales qui sont aujourd’hui les gardiennes d’une bonne part du patrimoine matériel.
Cette exposition a fait grand bruit en métropole. Je suis sûre que vous en avez entendu parler dans les médias écrits et télévisuels durant cet hiver. En voici la bande annonce, au cas où vous soyez passé à côté de ce phénomène médiatique :
Mais vous devez vous demander pourquoi soudain j'ai décidé de vous parler de ce sujet. Tout simplement parce qu'aujourd'hui cette exposition est en itinérance chez elle. Du 15 mars au 15 juin, le Centre Culturel Tjibaou, en collaboration avec le Musée de la Nouvelle-Calédonie, ré-organise cette exposition. Pourquoi "ré-organise" ? Car l'espace est deux fois plus petit, et que l'exposition ne peut pas être présentée de la même manière. C'est seulement 160 objets liés au patrimoine kanak et à l'histoire de la Nouvelle-Calédonie qui vont être dévoilés durant ces trois mois.
Alors comme vous pouvez vous en doutez, nous allons nous y rendre le plus tôt possible et revoir avec enchantement ces collections privées, ces objets, exceptionnellement réunis pour cet évènement, qui seront présentés dans une scénographie digne des plus grands musées.
Mais je n'en ai pas fini, vous pouvez me croire. Car si cette exposition a fait la Une sur l'hexagone, elle est un grand événement sur le Caillou. Et je reviendrais dessus avec tous les événements culturels que cela va provoquer.
tu vas certainement pouvoir voir de très belles choses....
RépondreSupprimerBises
Nous n'en doutons pas !
SupprimerBisous