Aujourd'hui je vous amène sur une autre planète. Je présume, après cette semaine intensive pour vous faire partager l'évènement calédonien de 2014, que vous serez content d'entendre parler d'autre chose. Et le sujet n'est pas des moindres, car il s'agit de la visite d'une des mines de Thio. Chaque mois, l'Office de Tourisme de Thio organise des visites de la mine du Plateau en activité depuis 1874 et toujours exploitée par la Société Le Nickel. Thio, berceau de l'exploitation minière en Nouvelle-Calédonie, est la plus ancienne mine du territoire et la seule accessible au public. Une occasion unique de se rendre sur le site même d'exploitation. Je vous en avais promis la visite et bien la voici.
J'ai profité de la venue de Bibi et Christian pour la faire, car Didoux y travaillant toute la semaine n'était pas très enthousiaste pour y retourner le samedi avec moi. Par contre nos deux visiteurs étaient ravis de vivre cette expérience. Didoux nous retrouvera après...
Le programme de la journée est simple :
8h30 : Accueil avec petit-déjeuner à Thio Tourisme.
9h00 : Départ en bus pour la mine du Plateau. Arrivés sur le site, un tour d'horizon de l'activité minière vous sera exposé sur site par un chef d'exploitation de la SLN pour ce qui relève des commentaires techniques.
11h30 : Retour à Thio Tourisme. Car Thio, ce n'est pas seulement la mine en tant que telle. C'est avant
tout une aventure humaine et un village qui s'est construit par
l'arrivée de différentes ethnies venues gagner leur vie par le biais de
l'économie minière. Aussi, Maurice Fels, une des grandes mémoires du village
mettra beaucoup de coeur à vous parler de son village natal. Tout vous
sera conté de Thio, de son histoire, à son patrimoine architectural, en
passant par les individus qui la peuplent. Les vestiges de cette époque
vous seront présentés et commentés à travers une salle d'exposition.
12h15 : Ces visites sont suivies d'un repas traditionnel en tribu, afin de vous faire découvrir une autre facette de Thio, celle du partage au sein d'un accueil chaleureux en tribu, et bien évidemment de vous initer à une nouvelle aventure culinaire.
Quatre tribus se partagent les 12 dates de l'année (une visite par mois) pour ouvrir leur porte aux visiteurs de la mine. Les retombées économiques qui découlent de cet accueil apportent un complément de revenus à l'économie première de la commune : la mine et permet notamment le financement de projets communautaires.
Alors voici quelques photos de notre visite :
En travaillant la bas toute leur vie, leurs poumons doivent êtres de la même couleur.....
RépondreSupprimerBisous
M'en parle pas... je n'ai pas arrêté d'éternuer le reste de la journée avec la poussière !
SupprimerDonc leurs poumons ne doivent pas être beaux.
BISOUS
C'est évidemment grandiose comme les véhicules utilisés....
RépondreSupprimerQuant aux couleurs.... il est vrai que le casque orange avec la couleur du tee shirt... c'est pas çà... l'essentiel étant de visiter... Le miam miam final a l'air sympa...
Bisous
Oui le repas en tribu était très sympa : Salade tahitienne et Bougna poulet marmite.
SupprimerUne bonne conclusion à cette superbe matinée.
Bisous