Elle est toute mignonne, toute petite (elle doit faire la taille de mon ongle) et totalement inoffensive. Alors elle ne m'a pas donné son nom, je sais seulement que c'est une méduse et vous vous doutez bien que malgré sa petite taille je n'ai pas mis le doigt dans le verre pour voir si elle me causerait de vives brulures. Mais les méduses sont nombreuses dans le lagon et seulement une méduse bleue appelée Cassiopea est très urticante et peut même provoquer des vomissements selon votre sensibilité à sa toxine.
Juste pour information, mais je ne chercherais pas à en rencontrer une pour vous la présenter : Les méduses du genre Cassiopea sont les seules méduses qui se tiennent posées sur le fond, l'ombrelle retournée, et les tentacules vers le haut. Une particularité qui leur vaut l’appellation d’upside-down jellyfish en anglais qui signifie "méduse à l'envers". Cette curieuse position leur permet de recevoir une luminosité suffisante pour les algues symbiotiques qu’elles abritent dans leurs tissus. Grâce au phénomène de photosynthèse, ces algues produisent des glucides utilisés par la méduse comme base alimentaire. Elle peut compléter son alimentation par la capture d'animaux planctoniques grâce à ses tentacules urticants.
*****
Plus tard dans la journée, nous avons récupérer sa grande sœur...
Mais le verre étant arrivé à sa capacité maximale, nous ne vous montrerons pas de cousine plus ventrue !J'espère que vous nous en excuserez, nous essayerons de faire mieux la prochaine fois.
Tata bisous.