Je voudrais juste revenir sur notre amie Freda, car j'ai conté le début de l'histoire mais pas la fin. Donc la voici...
"Freda a donné le tournis et des sueurs froides à Météo-France : la trajectoire du phénomène telle que les prévisionnistes l’avaient envisagée le matin du jeudi 3 janvier n’était plus valable en début de soirée.
Dans un premier temps, ils faisaient décrire à la dépression un quasi-demi tour dans la zone d’influence de la Calédonie. Mais une nouvelle carte la faisait définitivement s’éloigner au sud le soir."
Ceci fut un peu confus ! Mais le bilan est heureux pour nous. Le bateau se porte bien et sur Nouméa les fortes pluies n'ont pas causés de dégâts majeurs... mais voilà, tout le monde n'est pas aussi chanceux, en voici quelques exemples...
Les titres du jour sur le quotidien Les Nouvelles Calédoniennes :
"Freda : 2 morts et 2000 sinistrés"
"Le pays en zone inondable". La moindre rivière ou le moindre cours d’eau présente un risque d’inondation. Ce qui signifie que la Grande Terre est gorgée de zones plus ou moins dangereuses.
"On l'a échappé belle". Deux jours après le passage de la dépression Freda, le maire de Thio a reçu la visite de la présidente de la province Sud. Une occasion de faire part des doléances financières et des besoins de la commune pour panser ses plaies. La RP 4 reste coupée.
"Trois tribus toujours sans eau". A Koné, Freda aura occasionné une montée des eaux spectaculaire dans la nuit de mercredi à jeudi. Si aucune victime n’est à déplorer, de nombreuses routes communales sont détériorées, et trois tribus seront privées d’eau encore quelque temps.
Donc nous pouvons relativiser. Mais tout ceci est minime, si l'on pense à La Réunion ou au cyclone Evan au Samoa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire