En visitant Nouméa vous passerez l'Orphelinat, la Vallée des Colons ou encore Montravel, autant de noms évocateurs de l'histoire du pays, tout comme son surnom : la Ville Blanche ! La ville "sans charme" n'est pas sans histoire. Cette histoire l'a vu s'agrandir à tel point que l'agglomération totalise la surface de vingt arrondissements parisiens. La ville est très étendue environ 15 km à vol d'oiseau entre le quartier de la Rivière Salée et l'Anse Vata. Sans oublier de préciser qu'elle abrite la moitié de la population du pays. Ces chiffres vous permettent, j'espère, d'appréhender un peu plus Nouméa.
Mais cela ne reflète qu'une part de la réalité. Car cette capitale qui offre tout ce qu'une commune est en droit de posséder, tels que administrations municipales et territoriales, banques, postes, agences de voyage, boutiques, cafés, musées et lieux de culte, ne montre rien de trépidant dans ses rues et malgré une circulation parfois dense, la population se croise sans bousculade !
Je ne veux tout de même pas tout lui ôter, et il est juste de dire qu'il se dégage une atmosphère propre à sa communauté "plurielle". La mixité permet de passer du sushi aux nems et du steak frites au banh bao, ou encore de la robe missionnaire à la mini jupe et du short au costume trois pièces, ou de la tour d'immeuble HLM au parc forestier couvrant près de 30 hectares.
C'est cela aussi Nouméa : une ville aux milles facettes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire