Il existe plus de 25000 espèces de poissons dans les océans de la planète.
Mais un poisson qu'est-ce que c'est ?
C'est un vertébré aquatique qui respire à l'aide de branchies et dont le corps est, pour la majorité des poissons, recouvert d'écailles. On distingue trois grandes classes :
- Ceux qui n'ont pas de mâchoires : les cyclostomes
- Ceux qui ont un squelette cartilagineux comme les raies et les requins : les chondrichtyens
- Ceux qui ont squelette osseux (la majorité) : les ostéichtyens.
Comment se reproduit-il ?
Les poissons peuvent être vivipares, ovovivipares. Les femelles pondent des œufs dans l'eau qui sont fécondés par les mâles. Mais la majorité est ovipare. Certains comme les poissons clowns par exemple, préparent un nid pour la ponte qui est protégé par les parents. D'autres poissons se regroupent à certaines périodes de l'année et se reproduisent pour se disperser ensuite.
La larve issue de la fécondation ne ressemble pas à l'adulte. Elle se transforme en juvénile en quelques jours ou en quelques moi selon les espèces. Les juvéniles ont déjà la forme de l'adulte mais la livrée est différente.
Le sexe chez les poissons ?
Peu de poissons de récifs vivent en couple monogame. La majorité est polygame.
De nombreuses espèces peuvent changer de sexe au cours de leur existence. Certains naissent femelles et se transforment en mâle en vieillissant. C'est le cas de certains labres. Le contraire existe aussi comme chez les poissons clowns.
Combien de temps vit un poisson ?
Les poissons de petite taille dont la majorité sexuelle est atteinte en moins de six mois vivent entre une ou deux années. En revanche certaines espèces de grandes tailles dont la croissance et la majorité sexuelle est plus lente peuvent vivre plus de cinquante ans.
Comment respire un poisson ?
C'est en faisant circuler l'eau à la surface de leurs branchies qu'il fixe l'oxygène dissout dans l'eau de mer.
Que voient les poissons ?
Ils perçoivent les variations d'éclairage et de couleur mais ils sont sensibles avant tout au moindre mouvement. Selon leur habitat les poissons présentent un système oculaire différent. Les poissons de récifs sont particulièrement sensibles aux couleurs qui jouent un rôle important dans leur comportement.
Est-ce que les poissons entendent ?
Les poissons ont de "l'oreille". leur organe auditif bien que très performant ne se voit pas et se situe dans les parois latérales du crâne. Ils sont capables d'entendre les sons mais aussi de percevoir les vibrations émises par le déplacement de l'eau d'un corps solide quelconque. Les organes de l'oreille assurent aussi l'orientation et l'équilibre de l'animal.
Est-ce que les poissons sentent ?
Les poissons ont du "nez". Ils ont en effet un sens olfactif très perfectionné dont le siège est situé au niveau des narines. L'odorat renseigne le poisson sur les choses éloignés comme la présence d'un aliment ou d'un ennemi.
Est-ce que les poissons parlent ?
Les poissons sont capables d'émettre une multitude de sons dont la nature est variable : grognements, gloussements, roulement de tambour, aboiements, bruits de tam-tam ou de sirènes dont la signification est encore énigmatique.
N'en ajoutes pas trop...si tu nous dis qu'ils ont un cerveau, nous n'allons plus manger de poissons ...
RépondreSupprimerBises
Ca je ne sais pas si il est gros ou pas, mais je suis sûre qu'ils en ont un !?
SupprimerBises