Première étape de notre réalisation nous devons produire du Anko (la pâte de haricots rouge), que nous n'avons pas trouvé en magasin. Ayant trouvé la recette sur la toile nous l'arrangeons à notre sauce, en utilisant des haricots rouge en boîte commun, l'originale demandant des haricots Azuki qui sont une variété asiatique impossible à trouver à Nouméa (pour l'instant). Si vous êtes intéressés par cette recette, je peux déjà vous fournir la fiche en PDF du Anko.
Le résultat en images :
Une fois la pâte faite, nous passons à la deuxième étape : La pâte à mochi.
Alors nous avons acheté de la farine de riz spéciale pour gâteau farci. Les instructions semblent simples mais... le doute me prend sur le choix de la farine. Et dés le début de la cuisson, le doute grandit. Heureusement j'ai acheté deux autres farines qui sont préconisées dans de nombreuses recettes. Je pense que l'on va se rabattre sur cette deuxième option...
Alors la deuxième option consiste à mélanger 70% de farine de riz gluant avec 30% de farine de riz. Les instructions sont faciles également on mélange la farine, un peu de sucre dans de l'eau, et on fait cuire doucement pour obtenir une pâte élastique et gluante.
Ceci reste aisé... le problème c'est de savoir si la pâte est cuite ou pas. Un premier essai nous a démontré que la cuisson ne devait pas être tout à fait exacte. Donc retour sur le feu pour prolonger la cuisson. Et voilà :
En conclusion, je ne peux pas dire que c'est la pâtisserie la plus facile à faire, il faut une sacré technique et une bonne pratique pour maîtriser sa fabrication. Je vous conseille si vous souhaitez tenter l'expérience de choisir une journée de zenitude et de vous armer de patience.
Je pense que nous ne ferons pas d'essais sur ce type de gâteaux.... déjà les ingrédients.. pas faciles à trouver et puis d'après ce que tu expliques cela doit être un peu compliqué à faire... alors..!!
RépondreSupprimerBises
Vous avez bien raison car pour l'instant cela ne m'incite pas à recommencer !
SupprimerBisous