Ne sachant pas pour où commencer, je débute au hasard par les poissons ballons (famille des Tetraodontidae). Ils sont caractérisés par leur peau hérissée de petites épines et par la capacité de se gonfler d'eau lorsqu'ils sont menacés. Ils sont réputés pour la possibilité de sécréter un poison violent, la tetraodontoxine particulièrement concentrée dans les viscères, les gonades et la peau. La toxicité varie d'une espèce à l'autre.
Les poissons coffres (famille des Ostraciidae) ont la particularité, eux, d'avoir une carapace de plaques osseuse polygonales qui leur donne une allure un peu raide. De cette sorte de bouclier ne sortent que les nageoires, les ouvertures branchiales, les yeux, la bouche et l'anus. Leur régime alimentaire est omnivore. Lorsqu'ils sont stressés, ils sécrètent une substance toxique sur leur peau, l'ostracitoxine. Leur toxicité les protègent ainsi des prédateurs.
Et enfin les poissons porc-épics (famille des Diodontidae). Ils sont assez commun dans les récifs mais se cachent dans la journée. Comme les poissons ballons, ils se gonflent d'eau pour effrayer les prédateurs, mais ils se différencient par la présence d'épines proéminentes et par leurs gros yeux globuleux. Ils sont généralement nocturnes et se nourrissent de petits invertébrés tels que les oursins et crabes.
Les nasons (sous-famille des Nasinae) rentrent dans cette catégorie. Ils présentent deux paires d'épines à la base de la caudale et une protubérance osseuse frontale qui leur donne un profil unique. La présence de l'épine à la base caudale les classe dans la famille des chirurgiens. Et ils sont planctophages ou herbivores tout comme eux.
Les poissons rasoirs ou poissons couteaux (famille des Centriscidae) ne se reconnaissent pas par une forme originale mais par sa nage. Ils nagent toujours la tête en bas. Ils se déplacent en banc et se réfugient à la moindre alerte entre les longs piquants noirs des oursins Diadema. Car la bande longitudinale noire de sa livrée se confond en effet avec le piquant de l'oursin.
Je m'arrêterais pour l'instant sur les mandarins (famille des Callionymidae). Ces poissons sont assez petits, entre 5 à 6 cm de long. Ils vivent essentiellement dans les fonds calmes et envasés. Ils sont tout de même très reconnaissable grâce à leur forme, mais surtout à leur livrée noble et lumineuse.
P.S. Malheureusement je ne suis l'auteure d'aucune des photos...
Jolis tes petits poissons....
RépondreSupprimer<On aime ce genre d'histoire...
Bisous
La suite au prochain épisode...
SupprimerBisous