La Brousse en folie est une série de bande dessinée créée par Bernard Berger en 1983. Cette année fête donc les 30 ans de ce symbole de l'humour calédonien.
Il n'y a pas réellement d'histoire, ni de vrais héros, chaque album se compose en fait de diverses histoires en une planche dans une petite ville de Nouvelle-Calédonie. Toutefois, certains albums disposent d'une trame de fond générale, notamment dans le cadre de voyages des personnages principaux à l'extérieur de leurs villages (en Australie dans On a marché sur la Golcôsse, en France métropolitaine dans Vingt deux mille lieues sur la mer ou à Nouméa dans Nouméa Texas), autour d'évènements particuliers (la grossesse de Mimine et la naissance de Kakounette dans Le Meilleur des Mandes) ou en se concentrant sur certains personnages.
Mais certains albums récents possèdent des thèmes, ainsi : On ne refait pas l'histoire qui est le premier volet d'une trilogie recouvrant le passé historique et social du Caillou : "La Fabuleuse histoire du Destin Commun".
Ou encore Le petit Marcel illustré, un bel ouvrage de 220 pages pour découvrir ou redécouvrir ce qui fait le charme de notre si beau caillou. Des textes et des dessins savoureux qui nous apprennent autant qu'ils nous font rire. Un lexique pour mieux comprendre nos expressions. Des bandes dessinées en couleurs locales. Des histoire en pure langue caldoche. Des planches animalières uniques au monde.
Pour en savoir plus aller visiter le site officiel, ou pour certains je vous ramènerais peut être un petit cadeau qui sait !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire