Je reviens sur un sujet récemment abordé (avec des données un peu plus récentes) : Thio !
Tio, Tchô en mélanésien, était le nom d’un clan de la région. Il fut donné au village à l’arrivée du père Morris en 1868, créateur de la première mission catholique. Le missionnaire transforme le 'i' en 'y' sans toucher à la prononciation. Tio devient alors Tyo. En 1875, les pionniers en changent une nouvelle fois l’orthographe pour donner la version définitive du nom de la commune : Thio.
La commune compte 3140 habitants (près de deux fois moins que dans les années 1980), au dernier recensement de 2009, répartis sur une immense superficie de 1 000 km2, 13 tribus et Thio village, Thio mission, Pétroglyphes et Nakalé.
Longtemps première commune minière de Nouvelle-Calédonie, Thio subit, depuis une vingtaine d’années, une baisse très sensible et régulière d’activité. En 2006, elle ne produisait plus que 12 à 15 % de l’approvisionnement en minerai de l’usine métallurgique de Doniambo, à Nouméa.
Mais l’activité économique locale reste largement dominée par l’extraction du nickel.
Le tissu de petites entreprises de services et de travaux, dont la survie dépend des commandes de travaux de la SLN et de la municipalité, principaux créateurs de l’emploi salarié, contraste avec un secteur agricole où la production peu diversifiée en reste au stade de l’autoconsommation, tandis que l’activité d’élevage se limite à quelques petites exploitations.
Cependant le secteur de la pêche et du tourisme semble montrer, après plusieurs décennies, des signes encourageant de développement.
Et ouvre peut être un nouvel avenir à la commune.
Car à cinq minutes de voiture de Thio Mission, vous découvrirez après le wharf SLN, la plage de Moara. Cette jolie plage de sable blanc bordée de cocotiers offre tous les plaisirs du bord de mer : baignade, plongée en apnée, farniente…
A plusieurs kilomètres de là, après une route de corniche magnifique surplombant la mer, se trouve la baie de Port-Bouquet. Connue des plaisanciers comme une des plus belles baies de Nouvelle-Calédonie, la baie de Port-Bouquet est un point d’ancrage idéal pour s’abriter du vent. Le nom de la baie lui fut donnée en mémoire de Jean-Jacques Bouquet de la Grye 1827-1909. Ingénieur hydrographe français Cette baie est abritée par les îlots Némou et Toupéti qui sont bordés d'une belle plage de sable blanc et qui offrent de magnifiques paysages sous-marins pour la plongée.
Vous vous demandez peut-être pourquoi je m'attarde encore sur ce lieu que je ne connais pas encore ?! Tout simplement car si la chance le veut bien, Thio sera peut être notre nouvelle domiciliation. Et je m'en réjouis car nous connaitrons là bas, je l'espère, une vie à taille plus humaine.
en voilà une nouvelle ...
RépondreSupprimerBisous
Vous allez ancrer le bateau là bas ? A première vue ça à l'air plutôt sympa....
RépondreSupprimerBisous
Pour le moment ... c'est un peu tôt pour en dire davantage !
RépondreSupprimer