Plusieurs plantes locales peuvent être transformées et servir à la composition de produits cosmétiques tels que l’Aloé Vera, le Santal (Santalum austrocaledonicum), le Kava (Piper methysticum), le Noni (Morinda citrifolia), l’Hibiscus (Hibiscus malvaviscus), le Niaouli (Melaleuca quinquenervia), le Tamanu (Calophylluminophyllum).
Ainsi une société à créer une gamme de produits typique du Pacifique : Pacifico Nature.
Leur slogan « la nature agit sur votre nature » est explicite : l’entreprise a pour politique de développement d’exploiter les plantes locales connues pour y rechercher des propriétés et des activités nouvelles, afin de les utiliser dans la création de produits cosmétiques ou des compléments alimentaires.
Ce sont plus d'une centaines de produits qui sont commercialisés : baumes, crèmes et gels cosmétiques pour le corps et la peau, huiles de massage, lotions capillaires et après soleil, sels de bain, boissons diététiques, essences parfumées, gélules thérapeutiques, etc.
Mon coup de cœur va au Niaouli. Cet arbre endémique de la Nouvelle-Calédonie est un arbre de la famille des Myrtaceae. On extrait des feuilles de niaouli une huile essentielle utilisée en phytothérapie et commercialisée sous le nom d'huile goménolée. Le niaouli est utilisé aussi en aromathérapie où son huile essentielle est considérée comme décongestionnant des membres inférieurs. Mais ses vertus sont nombreuses : Antiseptique général à très large spectre d'action, décongestionnant de la circulation, cicatrisant cutanée, ou en diffusion dégage le nez avec effet rapide sur les sinusites et bronchites.
Mais l'utilisation de cet arbre ne se confine pas aux cosmétiques, les mélanésiens depuis longtemps en ont exploités toutes les parties.
Je peux en glisser un pot ou deux dans ma valise pour ceux que cela intéresse. Mais vous n'aurez aucun mal à en trouver en métropole, ses bienfaits étant connus de longues dates.
Domi est intéressée....
RépondreSupprimerBisous de nous deux
Ok je lui ramènerais un petit quelque chose.
SupprimerBisous à tous les deux.