Suite au dernier article, je saisis l'occasion pour vous reparler un peu de l'histoire de la Nouvelle-Calédonie et de son passé honteux. Car pendant longtemps, ce moment de l'Histoire a voulu être effacé, oublié, rayé... car nombreux sont les habitants avec un ancêtre bagnard.
En fait depuis le début de la prise du territoire, le peuplement de la colonie est difficile et se fait très lentement. En 1862, le gouverneur Guillain est donc envoyé en poste avec pour mission de mettre en place une véritable colonie. Mais la colonisation dont il rêve est la colonisation pénale mais avec un véritable idéal philanthropique.
La Guyane décimant les forçats et les surveillants de par son climat insalubre, la Nouvelle-Calédonie représente l'alternative idéale. Il faut tout de même savoir que ce système pénal est la résultante d'une longue évolution du système en métropole et l'exil des condamnés une réponse logique à l'époque. Tout le monde y trouve son compte. La métropole se débarrasse de sa "vermine" et la colonie hérite d'une main d'œuvre gratuite et "dévouée". D'ailleurs les premiers condamnés ont été sélectionnés pour leur aptitude : ouvriers qualifiés, menuisiers, maçons...
C'est ainsi qu'ils commencèrent par bâtir en moins de trois ans, sur l'île Nou, les différents bâtiments pénitenciers qui formèrent une petite ville autonome. Car le bagne vivait en totale autarcie avec ses ateliers et ses terres agricoles. Avec en plus un personnel de l'Administration Pénitentiaire, à partir de 1874, indépendante qui formait une sorte d'Etat dans l'Etat.
les anglais ont fait pareil mais un siècle avant en Australie et ils ont ainsi peuplé en partie l'ile ..... les descendants de ces bagnards sont aujourd'hui fiers d'être de l'origine de la colonisation........
RépondreSupprimerBisous