Enfin la première chaîne de télévision locale a commencé à émettre dimanche soir en Nouvelle-Calédonie. Baptisée NCTV, cette télévision occupe un des deux canaux de la TNT mis à disposition pour des projets calédoniens. L'autre projet, NC9, également autorisé par le CSA, est retardé pour des questions de financement.
NCTV est une chaîne gratuite généraliste qui proposera et diffusera des programmes de tous les genres et accessibles à tous : longs métrages cinéma, fictions TV journaux d’informations, documentaires, musique, débats, dessins animés…En plus de ces programmes thématiques, NCTV diffusera des émissions et magazines de proximité sur la vie des Calédoniens au quotidien : vie locale, informations pratiques, services, emploi, développement économique, développement éducatif, développement culturel, traditions, environnement et développement durable, avec l’objectif récurrent de renforcer le lien social.
Pour bien marquer son ancrage local, NCTV fera en sorte de faire participer activement les téléspectateurs à l’enrichissement de sa programmation.
Lors de son audition à Paris par les membres du Conseil supérieur de l’audiovisuel en octobre 2011, les dirigeants de NCTV on pris l’engagement de consacrer au moins 60% de la programmation de NCTV à la Nouvelle-Calédonie. Un engagement qui, sans nul doute, densifiera la production audiovisuelle calédonienne.
NCTV diffusera 24h/24 sur la TNT et fera en sorte que tous les Calédoniens puissent la capter dans les meilleures conditions.
Télévision 100% calédonienne, NCTV créera des bureaux de correspondants partout en Nouvelle-Calédonie : sur les côtes est et ouest de la Province Nord, dans la Province Sud et dans la Province des Îles Loyauté. Un maillage territorial indispensable pour couvrir au mieux l’actualité, les événements et les manifestations qui se déroulent dans notre pays.
Basée à Koné, chef lieu de la province nord, collectivité gérée par les indépendantistes kanaks, qui assure l'essentiel du financement des 400 millions CFP de budget annuel de la chaîne.
Jusqu'à présent, Nouvelle-Calédonie 1ère, ex-RFO, appartenant au groupe France télévisions, était la seule chaîne de télévision avec des programmes locaux.
Si vous souhaitez en savoir plus et voir quelques reportages de la chaîne : http://www.nctv.nc/fr. C'est une vraie mine de nickel, Nouvelle-Calédonie oblige, qui va durer longtemps j'espère. Longue vie à NCTV.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire