dimanche 15 décembre 2013

On Air

Après ce long silence radio, je vais mettre en lumière ce mois un très bel album. Dans le cadre de l'exposition "Kanak, l'Art est une parole" qui aura lieu au musée du Quai Branly du 15 Octobre 2013 au 26 Janvier 2014, le Poemart (Pôle de l'Export de la Musique et des Arts de Nouvelle-Calédonie) présente K-Muzik : Le meilleur de la musique calédonienne...

Cet album n'est pas seulement un cd, c'est un spectacle. Du slam habité et dansé de Paul Wamo, en passant par le blues aux accents ragga d’Ykson, pour finir sur les mélodies world de Gulaan et rock-reggae de Boagan, c’est un véritable voyage musical au cœur du Pacifique que vous vivrez à travers ces artistes. Une tournée a été organisé et le cd en est la fidèle représentation.

Les artistes ont été choisi par leur talent et leur reconnaissance par le public. Vous en connaissez d'ailleurs certains dont je vous ai déjà parlé.

Tout d'abord Wamo Tan Paul, il est le fil conducteur du spectacle, il relie les changements de scène et des artistes.
Originaire de Nang, Lifou, né le 9 novembre 1981 à la tribu de Xepenehe. A l'âge de 2 ans, ses parents "s'exilent" à Nouméa pour s’y installer. Il grandit ainsi loin de son île natale, il est alors, ce qu'on appelle un "déraciné" culturel. Il débute son expérience avec l'écriture poétique au Lycée, classe de Terminale, en 2000. Cette rencontre, pour lui, est salvatrice. A cette époque, d'un caractère extrêmement introverti, il trouve enfin dans l'écriture poétique, un moyen d'expression. La poésie le guérit. Ses premiers écrits portent sur sa condition, celle de sa société et du monde en général. Puis au fil du temps, son écriture s'élargit, abordant des sentiers moins " engagés ". Aujourd'hui il voit la poésie comme un médicament qui peut guérir les âmes, ou les faire rêver, ce dont il est sûr, c'est qu'elle la plus belle représentation de la liberté. Reconnu auteur, notamment grâce à son recueil de poèmes Le Pleurnicheur, Paul Wamo sort son premier album en 2008 « J'aime les mots », un livre-CD qui compte 17 poèmes mis en musique. Scandant ses textes à la manière des slameurs américains, Paul Wamo met son énergie et sa sincérité au service de son écriture à la fois forte et humoristique avec une grande liberté de ton et de propos. En 2011, il passe un nouveau cap dans son parcours artistique. L’artiste nous présente une performance où se mêlent le rythme et la danse, le traditionnel et le contemporain, l’oralité et l’écriture. Un spectacle intitulé « Shok ?! » regroupant les danseurs contemporains de la compagnie Nyian et les danseurs traditionnels de la troupe du Wetr de Lifou.

Ensuite rentre en scène Boagan. De son vrai nom Henri Gorohouna, jeune artiste originaire de Koné il chante le thème du temps qui s'écoule sur un Kaneka complètement original teinté de Rhytm'n'blues. Boagan remporte le concours "9 semaines et un jour" en 2011 et se produit sur la scène des Francofolies en 2011. Pour sa première scène Internationale, son charisme et son aisance sur scène ont tout de suite conquis le public de ce festival. Mais je vous en ai déjà parlé et vous le connaissez un peu déjà.

Après vient Guulan. Depuis bientôt vingt ans, Gulaan écrit, compose et interprète des chansons dans lesquelles transpirent son amour et sa foi en Dieu. En janvier, son dernier album, Wa Angellâh, se classait numéro un du Top 20 Calédonie. Il est l'un des artistes les plus plébiscités par le public calédonien. Édouard Wamejo, alias Gulaan, surnom dont il s'est lui même affublé, a la musique qui lui coule dans les veines. Le jeune Édouard découvre la guitare à 11 ans, un amour fusionnel qui dure encore. Sa carrière artistique débute en 1994 après avoir embrassé la foi. Et ce n'est pas un hasard. Cette année-là, il devient adepte du bahaïsme, une religion d'origine perse. Avec des amis baha'is de Maré, où il est né, il monte le groupe Ok! Ryos. « Je voulais partager avec mon peuple les valeurs de justice sociale, de tolérance et d'égalité des droits que j'ai trouvé dans la religion », confie le musicien. Eberedro, qui signifie « la parole » en nengone, une référence à son prophète, est le premier morceau qu'il écrit et compose. En dix ans, Gulaan signe cinq albums pour le groupe. En 2004, l'artiste décide de poursuivre son chemin en solo. Il se constitue un répertoire plutôt world music et écrit aussi en français pour chanter la diversité : Je voulais que tout le monde comprenne les messages que je faisais passer. L'album L'esprit d'hier fait une sortie remarquée en 2005, année où il se produit aux Francofolies de La Rochelle. En 2008, il sort un nouvel album dans lequel participent les membres de la famille. Son dernier album, Wa Angellâh, autoproduit et qui a atteint la première place du top calédonien, nous offrent quelques petites pépites. Y figure notamment la chanson Doublement Pacifique, écrite par Claude Lemesle, parolier entre autres de Joe Dassin et de Johnny. L'année prochaine, Gulaan fêtera ses vingt ans de carrière.

Suit Jean Phillipe Ihnomadra dit Ykson grandit dans le quartier de Montravel dans la banlieue de Nouméa. Une jeunesse dans un quartier difficile qui forge sa personnalité et développe chez lui un sens artistique très prononcé avec des prédispositions pour la musique, le dessin et le multimédia. Après s’être frotté à divers groupes durant son adolescence, il se spécialise en ragga, écrit des textes très engagés qui abordent les difficultés que rencontrent les jeunes kanak en ville et fait des featuring sur scène avec Kirikitr, Joséphine ou encore Lélé. En 2008 il s’inscrit et remporte le concours « 9 semaines et 1 jour » avec RFO et s’embarque pour les Francofolies de la Rochelle. C’est le début pour lui de la grande aventure. Un maxi « Prête moi tes ailes » a vu le jour entre temps et le grand public a enfin fait connaissance avec sa poésie, sa voix rocailleuse et sa gouaille. Sa musique est teintée de ragga, de funk, de musiques Pop, de rap avec tout autant d’évocations rythmiques et mélodiques du répertoire traditionnel. Rapidement, Ykson est apprécié des australiens et du Pacifique. Il est également beaucoup diffusé sur les ondes hertziennes comme NRJ ou RRB. Musicien mais aussi très engagé dans la vie sociale de son quartier, il organise avec l’aide de la FIFA la Tower Cup de football pour les enfants des « tours » et milite aussi pour l’écologie et le bien être de ses concitoyens.

Voilà ! Promis je ramène quelques exemplaires aux enfants sages.

2 commentaires:

  1. alain domi12/15/2013

    certainement de belles choses à découvrir...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les renseignements12/16/2013

      Voici un lien : https://www.youtube.com/watch?v=IbRADksKqDc
      Et tu peux en trouver un peu plus en cherchant sur Youtube.
      Bisous

      Supprimer