Chaque année de mi-juillet à fin septembre, en hiver austral, le sud du lagon calédonien voit revenir une importante population de baleines à bosses. Elles regagnent ainsi les eaux chaudes de la Nouvelle-Calédonie pour y mettre bas ou s’accoupler.
La baie de Prony, que nous avons visité durant la période de Noël, et l'île d'Ouen, juste à côté, à la pointe sud de la Grande Terre, sont les lieux d'observation privilégiés pour cette rencontre magique.
Il faut savoir que c’est un mammifère cétacé de grande taille : les adultes atteignent habituellement 13 à 14 mètres de long et pèsent en moyenne 25 tonnes. La baleine à bosse effectue des sauts spectaculaires hors de l’eau, possède de longues nageoires pectorales et son chant est très élaboré. Elle est un sujet très prisé par le tourisme.
En nous ne sommes pas en reste sur le caillou. L'arrivée des baleines est un évènement. C'est une forme d'écotourisme animalier et l'occasion d'approcher ces animaux en assistant à leurs manifestations souvent impressionnantes qui sont très demandées. Et les offres sont nombreuses :
AQUANATURE propose des sorties week-end du 27/07/13 au 15/19/13 (samedi 13h – dimanche 16h) avec randonnée palmée, camping à ilot Casy et observation des baleines sur le chemin retour pour les plus chanceux. Ceci sur un bateau à moteur 24 places.
DAL'OCEAN CHARTER et CATAMANIA proposent des croisières les week-end dans le lagon sud du 13/07/13 au 15/09/13 (vendredi 19h - dimanche 17h). Les croisières, ici, se déroulent sur un catamaran avec un maximum de 10 personnes, et le plus est la croisière à la cabine.
LHOOQ Taxi-Boat, COCONUT Taxi-Boat et WETHY Transport Taxi-Boat offrent dans leur semi-rigide des observation en mer avec repas le midi en tribu à l'île Ouen, et avec selon l'équipe une balade et observation à terre de la vigie du Mekouan, ou une demi journée ou journée avec visite du Cap Ndoua, ilot Casy ou Sources d'eaux chaudes. Ceci tous les jours au départ de Prony (8h-16h) pour environ 12-8 personnes.
Et enfin KUARE monte d'un cran avec des croisières les week-end (départ vendredi soir - retour dimanche soir), dans un catamaran pour une croisière à la cabine mais avec seulement 4 ou 8 personnes, qui sont accompagnés d'un skipper et d'une hôtesse.
D'autres bateaux Touaou, Aito, Sévérance, Bayou, Te Fetia, Kazé, Persée, Nirvana et Bamboo Free font des sorties à la journée, au départ de Prony et/ou Nouméa, tous les jours.
Dans tous les cas énoncés les équipages sont tous formés aux techniques d’approches et disposent des connaissances et des outils pédagogiques recommandées à toute observation douce des cétacés.
Nous pensons également de notre côté à prendre le Vayu pour nous rendre une semaine ou deux dans la Baie de Prony pour profiter de cette chance et espérons avoir la chance de les voir de près. Mais n'étant pas à Marineland, cette observation dans leur milieu naturel est hasardeuse, je le sais pour avoir tenter ma chance en Islande et avoir été "bredouille".
Qui ne tente rien n'a rien...bonne ballade
RépondreSupprimerBisous
Mais ce n'est pas encore planifié !
SupprimerC'est un projet pour la saison.
Bisous
N'oublie pas ton appareil photo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerBises
Je ne sors jamais sans, alors pour cette occasion c'est sûr qu'il sera de sortie...
SupprimerEt puis quand tu sors avec ta maison , c'est dur d'oublier quelque chose... tout te suit !
Bises
Peut être qu'en étudiant et imitant le chant des baleines tu auras plus de chance qu'en Islande.... ( elle est bonne?????)
RépondreSupprimerTrève de plaisanterie nous espérons que vous aurez la chance d'en approcher une ou deux...
Bisous
N'hésites pas, je l'ai fait au Canada et même de loin, c'était magique! bisous
RépondreSupprimerPour l'instant la saison débute, et il faut qu'on s'organise car il faut prévoir pour bouger la "maison" faire des provisions car on sera loin de tout et je dois quand même manger et travailler.
RépondreSupprimerMais j'espère bien que nous le faire !
Gros bisous