mercredi 14 mai 2014

Au revoir...

Ceci est le dernier article de ce journal, d'environ 500 articles, en Kanaky.
Bien sûr, rien est définitif dans la vie, donc le livre se ferme... mais il n'est pas dit qu'un nouveau tome ne puisse un jour s'ouvrir...

Pour l'instant, je voudrais juste dire "Merci" aux personnes qui m'ont lu et qui ont aimé ce que j'ai voulu partager sur ce pays beau et complexe. Ce territoire, comme vous avez pu le lire, est riche, et j'aurais pu en écrire autant sans avoir encore fait le tour de la question. Je souhaite que l'avenir soit plein d'espoir pour ses habitants et que les choses continuent d'avancer dans un destin commun entre toutes les communautés. J'ai vécu ici pendant un court laps de temps mais j'ai eu la chance de rencontrer de merveilleuses personnes, donc j'espère que leurs espérances verront le jour. Le futur est entre leur main.

En ce qui me concerne, je me sens plus riche aujourd'hui de ce qu'elles m'ont amené. Et je suis heureuse d'avoir eu la chance de vivre ici parmi elles. Être expatriée est une bénédiction, pas une malédiction. Cela permet de vivre différemment, de voir la vie autrement et de grandir au contact d'une autre culture. Et en ce sens, je suis triste de laisser toute cette richesse derrière moi.

A l'instant où vous lisez ce texte, je suis dans mon avion pour Tokyo qui m'amènera à Amsterdam et de là je rentre à Nice. Une nouvelle vie m'attend, une vie bien différente, mais la différence ne me fait pas peur...

3 commentaires:

  1. Ton journal a été très enrichissant, donc je te remercie de nous avoir fait participer à ton expérience en Nouvelle Calédonie.
    Je te souhaite plein de bonheur pour ta nouvelle vie....................
    Gros bisoussssssssssssss

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben ça alors, c'est le scoop de l'année (enfin pour moi) !!! Je tombe des nues ; je ne m'y attendais pas du tout...
    Fais moi signe quand tu seras OK ; cela me ferait vraiment très plaisir de te revoir !
    Bon retour parmi nous... à très bientôt ;-)
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  3. alain domi5/15/2014

    Merci encore pour tous tes commentaires que j'ai lus du premier au dernier... quelquefois avec quelques jours de retard au gré de nos pérégrinations..... Tu as raison de dire qu'être expatrié est une bénédiction mais quelquefois tes proches préfèrent la proximité.....
    Pour notre part nous serons heureux de te voir dans n'importe quelle circonstance..... Bon voyage et pleins de bises...........

    RépondreSupprimer