vendredi 9 mai 2014

Une nouvelle nuit des musées...

Ce week-end c'est Les Nuits des Musées. Et comme l'année dernière nous allons profiter de l'opportunité qui nous est offerte pour aller au musée gratuitement et le voir sous un angle nouveau.

Cette année c'est le Musée maritime de Nouvelle-Calédonie qui nous propose d'embarquer sur l'Iphigénie. Frégate aménagée pour le transport des bagnards, appareillant de Toulon le 6 janvier 1864 à destination de la Nouvelle-Calédonie. A son bord, on dénombre 663 personnes dont 250 bagnards, pour la plupart condamnés à de lourdes peines et sélectionnés selon leurs compétences présumées. La construction du futur pénitencier de Nouvelle-Calédonie est alors une priorité.

Il s'agit de revivre le 9 mai 1864, un pas dans le passé de 150 ans. Au travers d'une exposition, de saynètes, de lectures et de la musique d'un quatuor à cordes nous traverserons les mers sur L'Iphigénie de Toulon à Port de France (premier nom de Nouméa) avec à son bord les premiers forçats envoyée en Nouvelle-Calédonie.

Ensuite si cette première partie nous a bien embarqué nous continuerons à Nouville avec l'Association Témoignage d'un Passé qui nous accueillera en costumes avec des images d'archives pour mettre en scène l'arrivée de ce premier convoi. Une expérience similaire a déjà été tenté de notre part et nous avions pris nos jambes à nos cous. Mais ne voulant pas rester sur nos a priori, nous irons surement.

Je ne peux pas vous en dire plus, donc à demain pour les photos...

2 commentaires:

  1. N'oublie pas de mettre la carte dans l'appareil pour que nous puissions profiter de cette visite..... Bisous

    RépondreSupprimer
  2. La visiteuse déçue5/10/2014

    Alors échec sur toute la ligne. Au musée maritime, une queue d'une bonne heure nous attendait à l'entrée, et la pluie avait provoqué l'annulation de la seconde partie. Donc PAS de sortie et PAS de photo. Désolé !
    Bisous

    RépondreSupprimer