lundi 12 mai 2014

Made in India

Quand nous montons sur Thio, et un peu plus haut dans le nord, nous pouvons voir beaucoup d'élevage dit extensif. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une méthode d'élevage de bovins, ovins, rennes, et autres, caractérisée par une faible densité d'animaux à l'hectare. Hormis le sel mais aussi le fourrage en cas de sécheresse, aucun apport supplémentaire de nourriture n'est requis, ce qui oppose ce mode d'élevage à l'élevage intensif.

Mais en dehors de cela, la particularité dont je voulais vous parler vient de l'élevage de certaines races que quelques éleveurs/producteurs bovins sur l'île produisent : La Brahmane.
C'est une race bovine indienne, issue de zébus élevés depuis plusieurs milliers d'années en Inde. La vache y est sacrée pour les hindous, aussi son rôle se borne-t-il à donner du lait. Même le cuir est touché par cette restriction. Seules de rares ethnies consomment sa viande. De par ce fait les hindous ont refusé de vendre leurs animaux aux Occidentaux... mais quelques reproducteurs ont pu quitter le sous-continent pour donner des élevages en Australie, en Amérique et... en Nouvelle-Calédonie.

Je trouve cette race magnifique. Elle porte une robe claire et les muqueuses sont foncés. Les cornes sont très courtes et les oreilles larges sont pendantes. Le garrot est surmonté d'une bosse caractéristique des zébus.
Autre point qui intéresse les éleveurs : c'est une race façonnée par plusieurs millénaires de sélection naturelle dans un environnement difficile et changeant. Elle a développé une adaptation qui la rend très intéressante dans les croisements pour le bétail de zone tropicale.

Soyons honnêtes, je préfèrerais la voir en Inde où je suis sûre qu'elle peut vivre paisible et mourir de sa belle mort. Mais d'en voir ici c'est un privilége, car elles ont une majesté que nos normandes n'ont pas !

2 commentaires:

  1. alain domi5/13/2014

    c'est vrai qu'elles sont belles...
    Biz..........

    RépondreSupprimer
  2. Le choix du type de chirurgie est une décision très difficile. Au début, je tenais absolument à sauver mon sein. Je ne voulais pas subir une mastectomie, et encore moins prononcer cet horrible mot. Comme j'avais un cancer depuis 3 ans et que le cancer était invasif, mon médecin a recommandé une mastectomie. Cependant, comme la tumeur avait diminué de taille après la chimiothérapie, mon médecin m'a permis de choisir une tumorectomie. Deux choses m'ont aidée à prendre la décision de subir une mastectomie. 1 - J'étais tellement malade à cause de la chimiothérapie que je ne voulais pas prendre le risque d'avoir à nouveau un cancer. 2 - J'ai rencontré plusieurs survivantes du cancer du sein qui ont suivi le traitement à base de plantes du Dr Itua, qui a éliminé toutes leurs tumeurs, et le cancer n'est pas revenu. En raison de mon âge et de mon désir d'avoir d'autres enfants, j'ai décidé de réduire mes risques de récidive en choisissant une mastectomie. J'ai donc décidé d'essayer le traitement à base de plantes du Dr Itua, que j'ai suivi pendant des semaines et aujourd'hui, j'ai quatre enfants, comme je l'ai toujours souhaité. Je suis très heureuse de ma décision aujourd'hui. Peu importe le type de cancer et le stade du cancer, il est préférable de discuter avec le Dr Itua oh oui vous pouvez lui envoyer un mail sur drituaherbalcenter@gmail.com il guérit la maladie suivante ainsi parkinson, als, ms, le diabète, le lupus, hpv, l'herpès, les boutons de fièvre, le vih / sida, les crampes menstruelles, la médecine de la grossesse, et d'autres maladies mortelles qu'ils tous libre d'effet secondaire.

    RépondreSupprimer