vendredi 2 mai 2014

La fête de l'avocat

Depuis hier, et comme chaque année depuis plus de 20 ans, l’île de Nengone organise la Fête de l’Avocat. C'est l’occasion d’une rencontre conviviale entre les visiteurs et les habitants de l’île, qui mettent les petits plats dans les grands pour célébrer l’avocat, et font découvrir leur île.
Au programme, un grand marché de l’économie solidaire, des dégustations à base d’avocat, et des activités de tourisme éthique : hébergement chez l’habitant, découverte culturelle, excursions, randonnées, balades en bateau et de nombreuses animations sur le site magique de Nece…


Malheureusement cette année comme l'année dernière, nous ne pouvons pas nous rendre à cette fête, car Didoux travaille. C'est bien dommage, mais il y a des priorités dans la vie que les inactifs doivent comprendre. Mais cela ne va pas m'empêcher de vous parler un peu plus de cet évènement.

Au début des années 1990, quelques cultivateurs (MM Wayaridri, Cawidrone, Urene...) décident d'organiser une petite fête, toute simple, en l'honneur de l'avocat, au Nord de l'île de Maré. L'année suivante, le grand chef du district de Guahma, Nidoish Naisseline, les convie à se regrouper et leur propose le site de Nece. Malgré une très courte préparation, l'événement remporte un franc succès. La Fête de l'Avocat est née. Elle prendra vite une ampleur inattendue. Aujourd'hui inscrite dans le calendrier des festivités incontournables de Nouvelle-Calédonie, au même titre que la Foire de Bourail. Son objectif est de valoriser, à travers une manifestation fraternelle, le fruit du travail des agriculteurs, prouver que la coutume ne constitue pas un frein au développement et, bien entendu, asseoir la renommée de l'avocat de Maré au-delà des frontières de l'île loyaltienne.

La suite, et le dernier épisode sur Maré, demain...

2 commentaires:

  1. alain domi5/03/2014

    Nous rentrons d'Espagne et je viens de lire tes commentaires sur l'ile.... sympa.
    On attend donc la suite.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La calédonienne5/03/2014

      Je me doutais que vous étiez en vadrouille.
      Bisous

      Supprimer