mercredi 22 mai 2013

L'archéologie calédonienne : Le Lapita

Alors même si cela semble incongru je pense que comprendre le processus du premier peuplement amène à comprendre le reste de l'histoire d'un peuple et d'un pays. Je sais que cela peut sembler un peu rébarbatif, donc je vais essayer de rendre tout cela intéressant !!

Tout d'abord je voudrais vous expliquer pourquoi j'en suis arrivée à ce sujet. C'est tout simplement le hasard ! J'écoutais une de mes émissions préférées à la radio et j'ai entendu les mots "archéologie calédonienne" et "Lapita". Ma curiosité naturelle a fait le reste... et quand j'ai vu les photos des découvertes, j'ai eu un coup de cœur.

Alors de quoi parlons nous ? Nous parlons ici du peuplement de l'Océanie par des groupes organisés de navigateurs-découvreurs, parlant des langues austronésiennes originaires d'Asie du sud-est, transportant avec eux leur bagage culturel. L'élément le plus marquant est un type de poteries décorées de motifs géométriques pointillés nommé Lapita, en référence au premier site de découverte de celui-ci.
En quoi est ce important ? Tout simplement car encore à l'heure d'aujourd'hui la question se pose de savoir si les kanaks sont bien les descendants des peuples qui ont découvert la Nouvelle-Calédonie et l'ont peuplée, et de la légitimité de leur revendication. L'étude des poteries, entre autres, a pu y répondre et permet l'évolution d'un débat actuel.
A savoir: Bien sûr le style Lapita n'est pas exclusif à la Nouvelle-Calédonie, car il va de soi que ce peuplement s'est étendu dans toute l'Océanie et que des spécimens similaires ont été découvert sur différentes îles du Pacifique. Mais son importance est sans égale vu les questionnements, politiques ou autres, sur le premier peuple et son évolution sur l'archipel.

Je ne sais pas si ce que je vous dis vous interpelle et vous fait comprendre l'importance de l'archéologie. Mais je vais vous montrer quelques images que j'ai trouvé par-ci par-là et peut être que vous verrez de quoi je parle !?


Je m'arrête là en ce qui concerne ce vaste sujet, mais si vous avez des questions n'hésitez pas, j'essayerais d'y répondre dans la limite de mes connaissances.

2 commentaires:

  1. Alors, je voulais être sûr de ne pas me tromper en interprétant ça : "navigateurs-découvreurs, parlant des langues austronésiennes originaires d'Asie du sud-est".

    J'ai donc fait une petite recherche sur notre ami Google et je suis tombé sur cette carte, que je trouve vraiment très parlante !!!
    (désolé, mais je ne sais pas comment insérer sur ton blog une photo cliquable...)

    http://www.ben-vautier.com/ethnisme/analyses/cartes/carte_asiesudest.html

    Maintenant, la question reste de savoir si ces poteries de style Lapita proviennent bien de cette région sud-est asiatique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La férue des détails5/22/2013

      Alors pour ceux que cela intéresse, et pour toi Yannick, voici un autre de mes amis qui se nomme Wikipédia et voici ce s'il en pense : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lapita
      Bisous

      Supprimer