vendredi 28 juin 2013

Le musée maritime de Nouméa

Après un chantier titanesque de 3 ans, le musée maritime a ré-ouvert ses portes, donc c'est avec plaisir et curiosité que nous sommes allés les pousser, car comme l'a dit sa directrice : "C'est l'aventure sur les mers, les grandes expéditions, l'art de la navigation...".

Ouvert en 1999 dans les anciens locaux de la gare maritime, grâce à deux associations passionnées de mer et voulant sauvegarder certains vestiges, le musée fut créer dans un esprit de transmission au public. Aujourd'hui ceci se traduit en quatre espaces organisé autour d'un cœur.
Le premier espace, et pas le moindre, est dédié à la collection Lapérouse avec ses expéditions et les objets qu'il en reste. Dans un second temps, c'est un espace consacré au commerce maritime avec ses baleiniers ou santaliers, puis aux liaisons maritimes et enfin aux migrations humaines.
Un chemin en bois permet de circuler, clin d'œil très réussi au fil conducteur qui est "l'idée de relier".
Le cœur qui rallie tous ces liens nous offre à découvrir le plus grand safran en bois du monde et l'optique d'origine du Phare Amédée.

Voici un petit aperçu de ces splendeurs :

 
 
 
 
   
La scénographie du musée est très réussie et vu que nous y sommes allés le premier jour d'ouverture tout était impeccable.
Un beau musée à voir et à conseiller !

1 commentaire: