Pour une fois ce n'est pas vraiment de la lecture que je vous conseille mais plutôt un livre !
Vous me direz que c'est la même chose, sauf quand il s'agit d'un livre de photographies je vous répondrais. L'ouvrage que je veux vous faire découvrir ce mois est : Kanak, portrait de groupe de Patrick Mesner.
Entre 1996 et 2001, Patrick Mesner s'est immergé dans la société kanak. Durant cette période charnière, il saisit des séquences de vie, des portraits, des paysages. Ces images ne laissent pas indifférents et nous montrent le monde kanak d'aujourd'hui avec beaucoup de sensibilité.
Ce travail relève du documentaire, il nous révèle une société complexe qui est à la fois forte et fragile à la fois. Il transparaît au travers de ces images la beauté des paysages, l'attachement des kanaks à la nature, l'ancrage de la coutume dans leur quotidien, la force de leur regards, mais aussi le questionnement de leur place dans la mondialisation et de la dualité passé/ présent auquel doit faire faire face leur culture.
Son auteur a voulu nous laisser une trace photographique sur la culture kanak et ses coutumes, et c'est une belle réussite. Cela n'a d'ailleurs rien d'étonnant car Patrick Mesner est un grand reporter et humaniste qui a montré depuis longtemps son engagement et son respect pour l'humain.
Si vous voulez vous le procurer ceci est très facile en métropole et ailleurs. Sinon il vous suffit d'user et d'abuser de notre ami Google et de taper le titre du livre, je suis sûre que vous aurez un aperçu de ces photos. Allez je vous donne un coup de main et voici un échantillon du livre.
Bonne lecture en attendant le mois prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire