jeudi 6 juin 2013

Un drôle d'oiseau

Le corbeau calédonien est vraiment un drôle d'oiseau.

C'est le seul animal (en dehors de primates et de la loutre) connu pour fabriquer et utiliser des outils. Cette facette de son talent a été découverte et observée que depuis 1996.
Dans son milieu naturel, le corbeau calédonien fabrique 2 types d'outils : le premier ressemble à un cure-dent à crochet, pour le fabriquer l'oiseau détache des arbustes des fines brindilles qu'il choisit essentiellement pour leur forme courbe, puis il les effeuille soigneusement avec son bec, les dépouille parfois de leur écorce et s'en va ensuite déloger les chenilles, les araignées et autres insectes qui se cachent dans les interstices des bancouliers; le second outil, encore plus surprenant, est confectionné avec les feuilles plates et rigides d'un arbre local (le pandanus), l'oiseau entaille ces feuilles avec son bec pour former de véritables échancrures qui, une fois l'outil introduit dans les cavités du bois, lui permettent d'accrocher les vers convoités. La feuille effilée est taillée en pointe, et l'oiseau la tient toujours dans son bec par la partie la plus large.
La taille et la forme des outils varient d'une forêt à l'autre, ce qui témoigne d'un authentique comportement culturel chez cet oiseau. Dans son travail de découpage des feuilles, le corbeau utilise plus largement le côté droit du bec. Il serait ainsi droitier, et donc "latéralisé", ce qui est rare dans le monde animal.

Comme leur nom l'indique, ces oiseaux sont endémiques de la Nouvelle-Calédonie, mais on les trouve également aux îles Loyauté et plus particulièrement à Maré où ils ont été introduits.

Voilà ! Nous avions vu cet oiseau au Parc Forestier et depuis je voulais vous en dire deux mots. En ce qui concerne son apparence vous pouvez voir qu'il ressemble à un corbeau commun, son "chant" est assez typique pour un membre de la famille des corvidés. Sa particularité reste son intelligence remarquable qui est très étudié.

Je vous laisse ce lien d'une vidéo qui en dit long, mais bien d'autres existent.

3 commentaires:

  1. Voilà donc un oiseau particulièrement intelligent, qui a su se servir de son environnement pour l'adapter à ses besoins en nourriture !

    Je trouve ça remarquable !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La naturaliste avertie6/06/2013

      Moi aussi !
      C'est pour cela que je vous en ai touché deux mots.
      Bisous

      Supprimer
  2. C'est incroyable qu' un oiseau peut être des fois plus intelligent que l'homme...
    Bisous

    RépondreSupprimer