samedi 15 juin 2013

Portrait sous cadre

Nous allons continuer cette série de portrait avec le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Alors quelles sont les attributions de ce poste propre sur l'archipel?

La version officielle nous dit :
Seul à détenir individuellement un pouvoir de direction et de décision au sein du gouvernement collégial, le président exerce les prérogatives classiques de l’exécutif d’une collectivité territoriale, (...). Toutefois le statut spécifique de la Nouvelle-Calédonie lui permet, en outre, d’exercer des responsabilités particulières en matière de relations extérieures, et l’amène par ailleurs à jouer un rôle permanent d’animation et de médiation. 
Représentant la Nouvelle-Calédonie – en particulier devant la Justice - arrêtant l’ordre du jour des réunions du gouvernement dont il dirige les débats, le président est également le chef de l’administration. A ce titre il détient le pouvoir hiérarchique sur l’ensemble des fonctionnaires et agents publics relevant de cette collectivité, il est l’ordonnateur des recettes et des dépenses, il signe tous les contrats, et assure la publication des actes des institutions de la Nouvelle-Calédonie. Il peut déléguer sa signature aux fonctionnaires d’autorité. (...)

Voilà, c'est fastidieux et très officiel. Ce qu'il faut en retenir c'est que c'est le grand chef sur l'île. Et à l'heure actuelle, il se nomme Harold Martin. Si je vous dis que c'est un homme politique, cela résume l'homme qu'il est mais je vais faire un effort et étoffer un peu.

Né le 6 avril 1954 à Nouméa, il est issu d'une des plus vieilles familles d'origines européennes présentes sur le Territoire, Harold Martin (prononcer « Martine ») descend d'un des neveux de James Paddon, commerçant et aventurier originaire du Lincolnshire en Grande-Bretagne, généralement considéré comme le tout premier colon à avoir fait souche en Nouvelle-Calédonie, avant même la prise de possession de l'archipel par la France en 1853.
Ensuite c'est une longue et ennuyeuse histoire personnelle liée à la politique que je ne vais pas aborder. Ce qu'il est intéressant de savoir c'est qu'aujourd'hui ce monsieur n'est pas seulement président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, mais également maire de Païta, tête de liste du parti politique L'Avenir Ensemble (si je ne m'abuse), il préside le conseil d'administration de l'OPT, et j'en oublie surement. Alors vous vous en doutez quand on est issu d'une des plus vieilles familles du territoire et qu'on a autant de postes à responsabilité, on dérape.
Donc comme tout bon homme politique qui se respecte il est, à ce jour, sous le coup de deux mises en examen. Mais malgré cela il a bien spécifié qu’il n’envisageait « certainement pas » de démissionner.
Elle est pas belle la vie !

Après un premier portrait sur un représentant des Z'oreilles, je viens de vous présenter un représentant pas des Caldoches mais caldoche. Dans cette suite logique, je vous dresserais le portrait d'un représentant Kanak la prochaine fois.

2 commentaires:

  1. alain domi6/15/2013

    Pourquoi n'auriez vous pas droit au même type d'homme politique sur vos îles?.... eux aussi ils ont le droit de s'enrichir... comme sur le continent...
    C'est le " french flair "...!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'apolitique6/16/2013

      Oui tu as bien raison !
      Bisous

      Supprimer