samedi 5 avril 2014

Calédonia+687

Ce samedi, la journée culturelle est chargée... car ce n'est pas un mais deux événements culturels qui s'offrent à nous à Nouméa.

Dans un premier temps il y a Calédonia+687, organisé au Centre Culturel Tjibaou, qui est un festival, porté par l'association du même nom. Le projet démarre sur un projet d'album réunissant des chansons de toutes les ethnies dans leurs langues maternelles : kanak, vietnamien, wallisien, indonésien, créole... C'est ainsi que seize formations musicales vont se réunir sur un CD, mais vont aussi, ce 5 avril, offrir au public calédonien un grand concert multi-ethnique.

Mais ce n'est pas tout, car les organisateurs souhaitent pour cet évènement inviter le pays tout entier à se retrouver pour se découvrir et échanger autour de la danse, du chant et d'un bonne tablée gastronomique. Car le pays cherche encore à construire son identité. Et dans cet esprit d'échange et de découverte, les organisateurs demandent aux visiteurs d'amener un dessert. Malheureusement, juste rentrée hier de Thio, je n'ai pas eu le temps de me joindre à cette charmante initiative.

En ce qui concerne le programme de cette journée :
9h : Démonstration culinaire (Bougna, Umu ou cochon wallisien, salade tahitienne...)
10h : Début de danses traditionnelles avec la tribu de Saint Louis
10h25 : Kadan's un groupe des Antilles et de Guyanne
10h50 : L'harmorique avec les danses traditionnelles bretonnes
11h15 : Tevevo Ote Mau Mote avec des danses traditionnelles de Tahiti
11h40 : L'amicale Indonésienne
12h : Tambours Japonais
12h30-14h : Festin commun
14h : Reprise des danses traditionnelles (présentées par toutes les communautés)
19h : Concert.

Bien sûr, vu qu'une autre manifestation est prévue dans la même journée dans un autre lieu nous ne pourrons pas profiter de la totalité de l'évènement mais j'espère que la moitié nous contentera.

1 commentaire: