Dans la suite de l'article d'hier j'aimerais continuer avec le film français écrit, réalisé et interprété par Mathieu Kassovitz, sorti le 16 novembre 2011 : L'Ordre et la Morale. Le film s'appuie notamment sur le livre La Morale et l'Action (1990) de Philippe Legorjus, capitaine du GIGN lors de la prise d'otages d'Ouvéa que le film met en scène, sur l'ouvrage collectif Enquête sur Ouvéa et sur bien d'autres documents. Mathieu Kassovitz a travaillé près de dix ans sur le long-métrage.
Vous connaissez déjà l'histoire après le documentaire d'hier, mais ici vous avez une version : La version de Philippe Legorjus. Elle vaut ce qu'elle vaut, comme toute histoire avec un seul point de vue. Matthieu Kassovitz a collaboré étroitement avec Philippe Legorjus, à l'époque commandant du GIGN. Celui-ci a publié, au même moment, un nouveau livre "Ouvéa, la République et la morale" écrit en collaboration avec le journaliste du Monde Jacques Follorou. Un livre, qui comme le film, suscite une polémique et un certain malaise chez les anciens "collègues" de Philippe Legorjus.
"Est-il un "héros" comme l'écrit Matthieu Kassovitz dans la préface dans son livre ? Est-il "le capitaine du GIGN qui a le plus marqué ce groupe" comme il le prétend également ? Force est de constater que ce n'est pas exactement ce que l'on entend au "Groupe",
la manière dont les membres du GIGN, anciens et actuels, parle de leur
unité mythique. Le souvenir que Philippe Legorjus y a laissé est
nettement plus contrasté et même s'il faut faire la part des choses dans
cet univers où les relations sont passionnées, le constat est dur."
Mais la polémique ne s'arrête pas là. D'ailleurs le film a été très peu diffusé en Nouvelle-Calédonie, ce qui n'a pas provoqué de "mouvement massif, ni de la population calédonienne, ni des intellectuels". Quant aux deux grands partis politiques de l'île, ils n'étaient "pas favorables à une large diffusion, l'Union calédonienne, indépendantiste, parce qu'elle considère que le film fait passer les partis indépendantistes pour des pleutres, qui ont abandonné les preneurs d'otages à leur sort ; le rassemblement UMP parce qu'il croit que le film, en rouvrant les blessures, peut contrarier la réconciliation".
Si vous pouvez, procurez-vous le, et demain je vous en dirais plus sur la suite de la polémique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire