samedi 12 avril 2014

Pomme cannelle

Alors non je ne vais pas vous faire part d'une nouvelle recette de cuisine, mais j'aimerais vous faire découvrir un nouveau fruit : L'attier ou pommier cannelle (Annona squamosa), qui est un arbuste fruitier de la famille des Annonaceae originaire d'Amérique du Sud et de l'Afrique de l'Ouest (Mali).

De culture aisée, cette espèce apprécie les climats chauds, secs et les sols drainant. C'est un petit arbre de 3 à 6 mètres de haut. Ses feuilles lancéolées, simples sont alternes et de couleur vert terne. Sa fleur charnue et jaunâtre donne naissance à un fruit globuleux de la forme d'une pomme de pin renflée. Sa peau vert pâle prend des tons jaunes (parfois rougeâtres) à maturité.

Ce fruit est appelé atte ou pomme cannelle. Il est gros comme une pomme. Il se compose de protubérances écailleuses que l'on écarte aisément quand le fruit est mûr. Sous ses écailles dures se trouve une chair blanche, tendre, sucrée et parfumée qui se mange telle quelle dégage un parfum de cannelle. Elle est criblée de pépins ronds et aplatis d'environ 1 cm de diamètre, qui ont des propriétés insecticides. C'est un fruit de bouche par excellence. Il sert aussi à la confection de délicieux jus et sorbets.

Il est cultivé dans la plupart des régions subtropicales : en Amérique latine, en Asie du Sud et du Sud-Est où il a été introduit dès le XVIe siècle, autour de l'océan Indien et de l'océan Pacifique, aux Antilles (principalement en Martinique). À la Réunion, où on le trouve surtout à Saint-Leu, on utilise également le terme zatte, sous l'influence du créole réunionnais. La pomme cannelle est également très présente en Nouvelle-Calédonie où on la trouve fréquemment le long des routes et en milieu sauvage.

Ce fruit qui a une apparence très particulière, il faut savoir que c'est un fruit, est une merveille. D'ailleurs Didoux en est fou. Je ne sais pas si il est possible d'en trouver en métropole, mais si un jour vous en voyez sur un étale, n'hésitez pas : ACHETER.

3 commentaires:

  1. Ramène moi ce fruit si bon ce sera plus simple!!!!!!bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livreur4/13/2014

      Alors la saison se fini donc cela ne va pas être possible, en plus je ramènerais de la purée et non un fruit.
      Donc il faudra faire autrement !
      Bisous

      Supprimer
  2. alain domi4/13/2014

    Je me souviens de ce fruit à La Réunion.... mais je n'ai pas souvenir que nous en ayons mangé....
    Bises

    RépondreSupprimer