Dans le jardin, si l'on veut bien y sortir son nez, on peut l'apercevoir de magnifiques petits oiseaux endémiques...
Ici, deux petites merveilles que vous ne trouverez nul part ailleurs : le diamant psitacculaire et le zostérops à dos vert.
Le premier est nommé aussi Pape de Nouméa, c'est une petite espèce de passereau. Il mesure entre 9 et 12 cm de longueur. Il possède un plumage d'un beau vert émeraude avec un masque rouge foncé qui commence derrière l'oreille et la joue et se poursuit vers la gorge et la partie haute du jabot. Il a également le croupion et la queue rouge. Et seul le mâle chante.
Il vit dans les buissons. Dans sa quête de nourriture, il évite le plus possible les clairières, car avec sa petite taille et ses couleurs il est une proie idéale. On le voit occasionnellement sur le sol où il cherche des graines tombées mais leur nourriture principale consiste surtout en graines d'herbes.
Le second est un petit passereau très vif, sans cesse en mouvement, capable de positions acrobatiques pour atteindre sa nourriture composée de fruits (bananes, mangues, papayes, agrumes) et d'insectes. Il se déplace le plus souvent en bandes, comptant parfois plusieurs dizaines d'individus. Ils gardent le contact entre eux par de petits cris très aigus. Ses cercles oculaires blancs, bien visibles et très caractéristiques, lui valent l'appellation populaire de « lunette ». Le dessus de la tête et le dos sont vert-grisâtre, tandis que les ailes sont plus sombres. Le dessous de la tête et la gorge tirent sur le jaune. Le ventre est gris clair.
Commun en Nouvelle-Calédonie il occupe préférentiellement les habitats boisés (forêts humides, forêts sèches, maquis paraforestiers, mangroves), mais on le rencontre aussi couramment en milieu urbain, où il recherche sa nourriture dans les jardins.
Sont mignons ces zoziaux.... il ne faut pas avoir
RépondreSupprimerde chats..!!!
Bises
Ils doivent être copains car il y a aussi des chats dans les environs.
SupprimerBisous