Une île que l'on dit la plus proche du paradis, sur laquelle j'aimerais bien passer quelques jours, mais c'est aussi le lieu d'événements marquants de l'histoire de la Nouvelle-Calédonie.
Cette semaine je vais vous parler de cette histoire vieille de 26 ans pour vous montrer le côté sombre et triste du chemin qu'à traverser le Pays. Je vais commencer par Grotte d'Ouvéa Autopsie d'un massacre, un film-documentaire de Elisabeth Drevillon de 2008.
L’histoire de la grotte d’Ouvéa est profondément gravée dans la mémoire collective et pourtant en y réfléchissant, aucune image précise ne nous vient à l’esprit. L’île a été interdite à la presse et placée sous le sceau du secret défense. Ce film raconte jour après jour la prise d’otage de 27 gendarmes par des indépendantistes kanaks. Elle débuta le 22 avril 1988 par l’attaque de la gendarmerie de Fayoué sur l’île d’Ouvéa et se termina le 5 mai par la libération des gendarmes sains et saufs et la mort de 19 ravisseurs. Y a-t-il eu une volonté de négocier de la part de François Mitterrand et de Jacques Chirac ? Quel a été le véritable rôle de Bernard Pons ? Jean-Marie Tjibaou avait-il des contacts avec les autorités politiques de l’époque ?
Je vous laisse ce lien pour vous permettre de visionner ce documentaire et vous faire une opinion de ces événements. Mais attention la vérité est moche et âmes sensibles s'abstenir !
j'ai tout visionné et c'est bien fait.... mais il n'y a rien qui ne se voit...
RépondreSupprimercelui d'en haut jugera les coupables...
Les faits m'ont levé le coeur, pas les images !
RépondreSupprimerCela me perturbe de savoir ce que l'armée, donc l'état peut faire envers et contre tout... cela me donne envie de vomir.
Bisous
l'Algérie.... ce fut pire...
SupprimerCela n'en est pas moins moche !
SupprimerBisous