jeudi 3 janvier 2013

Chao Men

Non, il n'est pas nécessaire de me dire "A tes souhaits" ! Car je suis en train de vous parler nourriture.

Hier soir, nous sommes aller manger dans un petit restaurant "pittoresque" du centre de Nouméa et j'ai dégusté un très bon plat, non pas local mais tahitien. Alors je vous explique : Le Chao Men ou Show Mein est un plat complet chinois qui a fini par devenir un plat tahitien. C'est un mélange de nouilles jaunes, de légumes croquants, de deux viandes et de crevettes fraîches, ou autres. Le principe est de tout couper et cuire à l'avance et de tout assembler à la fin.

Les ingrédients pour 4 personnes :
1 paquet de nouilles chinoises jaunes
2 blancs de poulet
2 côtes de porc échine (ou de veau)
24 grosses crevettes
2 oeufs frais 200g de chou chinois
3 carottes
2 navets (si vous pouvez)
1 branche de céleri (si vous aimez)
100g de haricots verts frais
1 gros oignon
2 gousses d'ail 1
 botte de coriandre et quelques ciboules (ou oignon vert)
Sauce de soja
10 cl de bouillon de poulet
Huile de sésame
Facultatif mais vivement conseillé : un morceau de gingembre, un piment frais, 100g d'un mélange de champignons noirs, pousses de bambou, mini-épis de maïs.

La préparation :
Le défi de ce plat est de bien s'organiser pour que tout soit bien chaud ensemble à la fin. C'est pour cela qu'il est plus facile de le faire dans un wok. Hydratez les champignons noirs (10mn dans l'eau) Coupez en lanières (ou bâtonnets) les carottes et les navets, les haricots verts et le céleri en dés. Emincez l'oignon, l'ail et rapez le gingembre (même quantité d'ail et de gingembre) et émincez le piment (pour que ça ne pique pas trop, retirez les graines). Tapissez légèrement la poêle d'huile (feu moyen) et jetez-y tous ces légumes plus éventuellement les champignons noirs, pousses de bambou et épis de maïs. Une dizaine de minutes suffiront, il faut que les légumes soient cuits mais croquants. Réservez l'ensemble dans un récipient. Faites sauter rapidement les crevettes, 3mn pas plus puis réservez aussi. Sans nettoyer la poêle, versez le bouillon de poulet et 2 cuillères à soupe de sauce de soja. Jetez dedans le chou coupé en petits morceaux et laisser cuire 10 minutes. Rajouter le chou en l'égouttant (garder le jus dans la poêle) aux autres légumes cuits dans le récipient. Rajouter dans la poêle avec le bouillon qui reste une cuillère à café rase d'huile de sésame et jetez-y le blanc de poulet et la viande coupés en petits morceaux. Laissez cuire 10mn à feu vif et réservez en égouttant dans un autre récipient. Gardez le jus dans un bol, nettoyez la poêle et faites une omelette avec les deux oeufs. Coupez l'omelette en petites lanières et réservez aussi. Faites bouillir une grande quantité d'eau salée puis jetez y le paquet de nouilles jaunes. Attention pas trop longtemps (3mn maxi) puis égouttez les pâtes. Remettre le bouillon dans la grande poêle et faites-y revenir les pâtes 30 secondes. Disposez les pâtes dans un plat de service. Faites revenir rapidement la viande et les légumes réservés tous ensemble (3mn max) puis mélanger aux nouilles jaunes. Arrosez de sauce de soja (une ou deux cuillers à soupe) et parsemez de coriandre fraiche et ciboule émincées. C'est prêt !

Bon appétit.

3 commentaires:

  1. alain domi 831/03/2013

    Alors là, tu viens de faire une heureuse, Domi qui adore manger chinois... Nous te tiendrons au courant sur la suite donnée à ta recette...
    Concernant votre tempête tropicale, j'espère qu'elle n'a pas fait trop de dégâts dans votre coin, mais comme tu n'en parles pas, je le suppose. Continuez bien vos promenades ou agapes...
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Moi pour la recette tu me connais j'attendrais que tu la fasses pour moi. Ca l'air délicieux j'ai déjà l'eau à la bouche.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Le Chef1/03/2013

    Alors je vous invite le jour de mon déménagement à manger ce bon repas à ma santé !!
    Bisous

    RépondreSupprimer