vendredi 18 janvier 2013

Le vendredi... c'est poisson !

Alors en Nouvelle-Calédonie, quand vous souhaitez manger du poisson, mieux vaut être sûr de sa provenance car il y a un risque.... La gratte !

Le terme "gratte" est employé en Nouvelle-Calédonie, mais sa dénomination savante est "ciguatera". La ciguatera est transmise à l'homme par la consommation de certains poissons des récifs et lagons. Elle affecte la plupart des régions maritimes tropicales à récifs coralliens.
Son origine est simple : Les édifices de coraux tués par divers phénomènes (pollution, élévation de la température, etc.) sont colonisés par des algues qui sont des hôtes pour des micro-organismes : les dinoflagellées, qui génèrent des toxines. La principale toxine de la ciguatera est la ciguatoxine.
Ainsi les poissons herbivores, comme le poisson chirurgien et les mangeurs de corail comme le poisson perroquet, consomment les toxines qui suivent la chaîne alimentaire. Et elles se concentrent alors dans les grands poissons carnivores tels que les murènes , carangues, mérous et barracudas.
L'amateur de poissons est en bout de chaîne. Donc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire