lundi 7 janvier 2013

Une envie de culture

Depuis mon arrivée, j'ai le projet d'aller visiter un lieu qui m'interpelle aussi bien pour son architecture que pour son symbole : le Centre culturel Tjibaou.

Dernier des grands travaux entrepris sous l'ère Mitterand, le centre a ouvert ses portes en 1998 après 3 ans de travaux. Il constitue, tant par la qualité de son architecture signée Renzo Piano, que par l'ambition de son équipe, l'un des plus importants ensemble culturel du Pacifique Sud.

Son architecture est une synthèse réussie de la tradition mélanésienne et des techniques contemporaines. 10 grandes cases de bois et de verre sont alignées le long d'une allée centrale bordée de pins colonnaires (à la manière d'un village traditionnel) et surplombent de discrets bâtiments horizontaux  de bétons et de verre, noyés dans la végétation. Trois cases traditionnelles représentants le Nord et le Sud de la Grande Terre et les îles Loyauté leur tiennent compagnie.
Ce site se trouve entre lagon et lagune (à deux pas de chez Michel), sur la presqu'île de Tina, à l'endroit même où Jean-Marie Tjibaou avait organisé en 1975 le premier festival Mélanésia 2000. "Anciens" kanaks et paysagistes ont dessinés un jardin fabuleux traversé par un "chemin kanak", qui permet de découvrir les liens de la tradition mélanésienne avec la terre, la mer et les plantes.

Ce centre est avant tout un lieu symbolique, car c’est dans le cadre des accords de Matignon, qu’à la demande de Jean-Marie Tjibaou, il a été convenu entre les partenaires (ETAT - FLNKS - RPCR) de créer l’Agence de développement de la culture kanak (ADCK), établissement public d'Etat, qui avait pour missions initiales : de valoriser le patrimoine archéologique et linguistique kanak ; d’encourager les formes contemporaines d’expression de la culture Kanak, en particulier dans les domaines artisanal, audiovisuel et artistique ; de promouvoir les échanges culturels, notamment dans la région Pacifique Sud ; et de définir et conduire des programmes de recherche. Outil privilégié de l’ADCK, il est un lieu d’affirmation identitaire et un espace de rencontre et de création culturelle.

J'espère le visiter dans la semaine... soyez à l'affût des photos sont à venir !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire