samedi 12 janvier 2013

... retard !

La liberté est toujours une illusion !?

Je crie que je suis excessivement libre mais ma liberté a ses limites.
Autant je suis libre de penser tout mon soûl, mais je ne suis pas "libre de mon temps". Pour cela, il faudrait que je sois libre de pouvoir allonger mes journées et d'utiliser plus d'heures qu'une journée en possède réellement. Ma liberté doit composer avec un élément immuable qui est le temps, et les limites qu'il nous impose. Donc ces derniers jours, je n'ai pas eu la liberté d'écrire car mon temps fut trop court pour cela !

Je voudrais me rattraper mais le temps, qui est passé, ne se rattrape pas. Cela serait illusoire de le penser et donc une perte de temps que de courir après une telle chimère. Nous devons simplement accepter le fait que le temps est maître de tout !

Sauf que je peux prendre ma revanche. Car j'ai le temps d'être libre, libre d'user de mon temps, et libre de choisir et de décider face à une arborescence de possibilités, que le temps m'offre. Donc, plutôt que de m'arrêter à l'obstacle éventuel que peut être le temps, j'essaye de le voir comme un moyen. Un moyen de réaliser plus de choses, que je suis libre de faire, et de prendre mon temps pour élargir ma liberté de pensée !

1 commentaire:

  1. Anonyme1/12/2013

    le temps est bien une chimère qui se joue de nous...
    un centenaire ne vit même pas 37000 jours...
    alors qu'il ne faut que 8 mn au soleil pour nous éclairer...

    RépondreSupprimer