dimanche 26 mai 2013

La Maison du Livre ... de nuit

Après de nombreux projets avortés ces deux derniers jours nous sommes enfin arrivés à assister à un bel événement : la dernière des Nuits des Musées à La Maison du Livre.

Derrière chaque porte grinçante de la maison Célières, il y avait un nouveau conte à découvrir d'ici et d'ailleurs. En collaboration avec l'extraordinaire voix du Conteur Fred Darevil, Scribouillards and Co mis en scène les lieux. Nous avons pénétré l'univers des contes, visité le cabinet des curiosités où des objets étranges directement issus des contes de fées étaient exposés. Nous avons aussi bu un thé avec Alice, ... nous étions immergé littéralement dans une histoire... une mise en ambiance au coeur des livres, où les sens étaient sollicités et où un goût de notre enfance se faisait sentir.


Je vais en profiter pour vous parler de cette maison...
Elle fut construite en 1898 par la famille Célières. Elle fut leur patrimoine jusqu'au délabrement malheureux de celui-ci.
Le 5 mars 1986, le secrétaire de l’Association Témoignage d’Un Passé (ATUP), Bernard Villechalane s’étonna de la rumeur de mise en vente de la maison dans laquelle l’ATUP désirait présenter ses collections. Dès lors le président Jean Rolland demanda son classement qui fut effectif qu’en 1989. C'est ainsi que l’ATUP œuvra durant vingt-trois ans (courriers, dossiers,démarches...) avec notamment l’aide des deux frères Chauvin en métropole (les fils d’Yvette Célières). Et c’est grâce à la détermination du Maire Jean Lèques que la ville acquit la partie classée du terrain au cours d’une vente aux enchères et procéda à la restauration de la maison. Car la réhabilitation de la demeure était plus que nécessaire.
Les travaux commencèrent en février 2006, la mairie décida de préserver le maximum d’éléments que le temps avait épargné, tout en remplaçant le plus fidèlement ce qui ne pouvaient pas l’être.
Et la renaissance fut achevée, événement attendu par beaucoup qui s’est traduit par la visite de trois mille personnes lors de la journée portes ouvertes du dimanche 8 mars 2009.
Depuis la maison Célières est la Maison du Livre. Ses locaux sont à la disposition de sa quinzaine d’associations membres qui organisent lectures, réunions, conférences, expositions, rencontres, ateliers, causeries, animations, etc.
Une demeure bien agréable à visiter.

1 commentaire:

  1. Voilà donc un bel exemple de collaboration participative !

    Bises

    RépondreSupprimer