lundi 13 mai 2013

Une réalité moins plaisante...

La vie au paradis à un coût. Je ne parle pas du coût de votre billet d'avion mais de la cherté de la vie quotidienne. Je n'avais pas abordé ce sujet auparavant pour éviter de parler de la part d'ombre qui ne semble pas vous faire rêver. Mais on me parle de mon environnement, de ma vie quotidienne, de la réalité de ma vie personnelle... la réalité là voilà :

Je sais qu'en métropole vous souffrez également d'une hausse des prix, une étude d'UFC Que choisir réalisée en septembre 2012 sur un panel de quarante produits pendant un an conclut à une hausse de 13%. Mais sachez que la même enquête réalisée en Nouvelle-Calédonie révèle une toute autre réalité avec augmentation de 4,5% à 10,4% de l'IPC (indice des prix à la consommation) pour plus de la moitié des produits qui est comparativement de 2,4% dans l'hexagone. La comparaison de certains produits montre par exemple que la banane coûte 43% plus chère qu'en métropole, ou encore 168 % pour l'eau en bouteille.
Alors bien sûr que les prix sont plus importants à cause des transports et des frais de douane mais même les produits locaux ont un prix élevé, parfois plus élevé qu'une marque nationale !
Je souhaite à titre indicatif vous dire que le salaire minimum garanti ( SMG) est de 899,32 XPF (soit 7,53 Euros) pour le salaire horaire brut, c'est-à-dire que le salaire mensuel brut (169 heures) est de 151 985 XPF (soit 1 273,63 Euros), donc proportionnellement ... je vous laisse à votre conclusion.

Enfin je ne vais pas refaire le monde, même si certains cherchent à le changer comme le prouve un appel à la mobilisation générale le 15 mai par l'intersyndicale Lutte contre la vie chère. Je voulais juste vous donnez un aperçu de la consommation calédonienne et vous remettre les pieds sur Terre en ce qui concerne mon paradis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire